Le film d’animation en stop motion est l’un des premiers produits entièrement à Nancy, avec des acteurs locaux. Il est basé sur des contes africains et aborde le thème du harcèlement scolaire et en ligne. Ce court-métrage est une manière de sensibiliser le public à cette problématique. Les personnages principaux sont des enfants qui sont victimes ou témoins de harcèlement et qui tentent de trouver des moyens pour y faire face. Le film met en avant des valeurs telles que l’empathie, le respect et le soutien mutuel. Il s’agit d’une histoire émouvante et inspirante qui donne aux spectateurs une meilleure compréhension des conséquences néfastes du harcèlement et encourage à prendre des mesures pour y mettre fin.
Babayagagogo est une petite tortue tout à fait charmante qui sera la vedette du prochain film d’animation produit à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Ce court-métrage est le fruit de la collaboration entre l’association Les Paraboleurs et l’Éducation nationale, et est basé sur des contes africains pour dénoncer le cyberharcèlement. Les Paraboleurs, une compagnie spécialisée dans les contes pour enfants, ont déjà adapté l’histoire de Babayagagogo en livre et en spectacle. Et depuis plusieurs mois, ils ont entrepris la réalisation d’un film en stop motion.
La technique du stop motion est largement utilisée pour donner vie aux poissons, oiseaux et tortues conçus en résine et en silicone. Myriam Schott, réalisatrice du court-métrage, explique que « c’est une technique qui requiert une animation image par image, c’est-à-dire qu’il faut bouger un tout petit peu le personnage à chaque photo pour qu’au final, il prenne vie« .
Ce projet est à la fois créatif et pédagogique, car il s’adresse aux jeunes et aborde le harcèlement. Chyc Polhit, conteur et créateur du projet, veut dénoncer le cyberharcèlement, en particulier « sur Twitter ou TikTok, où l’on continue de maltraiter ces pauvres animaux comme cette petite tortue« . L’équipe du film est actuellement en train de fabriquer les décors et les personnages, et vous pouvez les soutenir financièrement en visitant leur projet.