Les TGV, les trains régionaux, les stations de ski et l’aéroport d’Orly seront également concernés. Le Premier ministre a annoncé quelques changements aux réformes mais une action de protestation est toujours prévue
Le réseau de transport national français devrait être fortement perturbé demain (7 février) alors que le pays se prépare à une troisième journée de protestation contre le projet de loi gouvernemental sur la réforme des retraites.
Cela survient alors que la première ministre Élisabeth Borne annonce quelques modifications au projet de loi, permettant à ceux qui commencent à travailler plus tôt de prendre leur retraite plus tôt.
Les changements proposés signifient que ceux qui commencent à travailler entre 20 et 21 ans peuvent prendre leur retraite à 63 ans au lieu de 64 (le nouvel âge minimum de la retraite fixé par le projet de loi).
Ces concessions ont été faites pour gagner le soutien de la droite Les Républicains parti en votant en faveur du projet de loi, dont le débat commence aujourd’hui devant les députés.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que l’on sait jusqu’à présent sur la grève de demain :
TGV et trains régionaux
Les déplacements en train seront fortement affectés, avec environ un seul TGV sur deux circulant à travers la France.
Certaines régions sont toutefois plus touchées, avec seulement un service TGV sur trois circulant à l’ouest du pays (principalement Nantes, Rennes et Bordeaux), et seulement deux sur cinq au sud-est.
Les services ferroviaires régionaux (TER) à travers le pays seront également fortement touchés avec seulement environ trois services sur dix en service.
Les perturbations TER varieront fortement selon les régions et il est recommandé de vérifier les plans de voyage aujourd’hui (6 février) à 17h00 lorsque les horaires de service seront finalisés.
L’opérateur ferroviaire national SNCF a déclaré que les conditions de voyage pour le 7 février devraient être légèrement meilleures que lors des deux premiers jours de manifestations nationales (19 et 31 janvier).
Les services ferroviaires seront également perturbés le mercredi 8 février, les syndicats ferroviaires CGT Cheminots et SUD-Rail appelant à deux jours consécutifs de grève. Il n’y a aucune confirmation officielle qu’ils rejoindront une quatrième journée de protestation nationale prévue le samedi 11 février.
Plus d’informations concernant les détails du mouvement de mercredi seront également disponibles lundi soir.
Métro de Paris et services régionaux
En Ile-de-France, seuls 66 % des trains Transilien (trains régionaux desservant Paris et les communes proches) circuleront.
Les lignes de métro connaîtront également des perturbations, en particulier aux heures de pointe, toutes les lignes à commande manuelle exécutant un service réduit.
Les RER régionaux A et B n’auront qu’un seul train sur deux en circulation.
Seules les lignes de métro automatiques (1 et 14) ne connaîtront aucune perturbation, aux côtés du réseau de tramway, qui sera également épargné.
La RATP (opérateur des transports en commun de Paris) indique que 8 bus sur 10 circuleront.
Aéroports
A l’aéroport d’Orly à Paris, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un vol sur cinq en raison de la grève des contrôleurs aériens.
Il ajoute toutefois que même avec cette mesure, des retards et des perturbations sont à prévoir sur les services restants.
Aucune perturbation des vols en provenance ou à destination de l’aéroport Paris Charles de Gaulle (Roissy) n’a été signalée.
Écoles et éducation
Les syndicats d’enseignants seront également en grève le 7 février, mais tous les détails de l’action n’ont pas encore été annoncés.
A Paris, le mouvement de grève s’est confirmé, avec au moins 60 écoles primaires sur 645 complètement fermées, et environ 50% du personnel syndiqué de ce secteur en grève, selon les syndicats enseignants.
Exploitants de remontées mécaniques et autres secteurs
D’autres secteurs également touchés comprennent l’énergie, la raffinerie et certains opérateurs de remontées mécaniques en grève demain.
Les travailleurs de l’énergie et de la raffinerie rejoindront également la grève le 8 février aux côtés des travailleurs de la SNCF.