Le premier jeu vidéo basé sur l’univers de Harry Potter, « Harry Potter à l’école des sorciers » (2001), a connu un grand succès. Malheureusement, ce n’était pas le cas pour les titres qui ont suivi. Les jeux qui ont été développés par la suite n’ont pas réussi à atteindre le même niveau de popularité que le premier. Les fans de la saga étaient déçus par le manque de qualité des jeux et leur absence de créativité.
De L’École des Sorciers à Hogwarts Legacy, qui est prévu pour le 10 février, l’univers Harry Potter a connu de nombreuses adaptations sous forme de jeux vidéo depuis 2001. Nous allons faire le point sur quelques-uns des titres les plus marquants.
« Harry Potter à l’école des sorciers » (2001)
L’éditeur américain Electronic Arts a réalisé le premier jeu inspiré du monde de Harry Potter dans le but de coïncider avec la sortie du premier film au cinéma en décembre 2001. Selon Gaëtan Boulanger, auteur du livre Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter, ce projet n’a pas été simple pour les équipes, qui ont eu à peine 10-11 mois pour le réaliser. De plus, J.K. Rowling et Warner Bros ont imposé des restrictions pour s’assurer que le jeu reste fidèle à l’univers.
Ce premier opus s’inspire principalement du livre, car les développeurs n’ont pas obtenu beaucoup d’informations sur le tournage du film. Le joueur incarne Harry à Poudlard et doit effectuer des tâches variées, allant de l’exploration à la plateforme. À sa sortie, le jeu a été un immense succès : près de 9 millions de copies se sont vendues en six mois et la version PlayStation 1 est devenue l’un des titres les plus vendus de la console de Sony.
Gaëtan Boulanger souligne que c’était un record pour Electronic Arts à l’époque, qui possédait pourtant des franchises très populaires comme FIFA ou Les Sims. Il ajoute que de nombreuses personnes conservent un souvenir marquant de ce jeu. Vingt ans plus tard, des streamers très connus relancent régulièrement le jeu pour leur nostalgie, mais aussi pour se moquer gentiment de ses graphismes cubiques, qui rappellent les débuts de la 3D.
Les jeux suivants, qui adaptaient les films les uns après les autres, ont été beaucoup moins populaires. D’après Gaëtan Boulanger, leur qualité a diminué avec le temps et ils étaient très mauvais à la fin.
« Lego Harry Potter » (2010/2011)
Le monde de J.K. Rowling n’a pas échappé à l’ogre Lego, qui a adapté toutes les grandes licences de la pop culture (Star Wars, Indiana Jones…) dans sa série de jeux vidéo. Les deux volets développés par le studio britannique Traveller’s Tales racontent les sept années de Harry Potter à Poudlard, avec l’humour absurde et potache qui caractérise les jeux Lego.
Selon Gaëtan Boulanger, ces jeux sont très répétitifs et sommaires, mais restent sympathiques à parcourir.
« Wonderbook : Book of Spells »https://www.francetvinfo.fr/ »Harry Potter Kinect » (2012)
En 2012, la magie a été mise à contribution pour permettre aux fans de se glisser dans la peau d’un sorcier grâce aux nouvelles technologies. Équipé d’une manette Playstation Move ou par la reconnaissance des gestes sur Xbox, le joueur peut lancer des sorts ou préparer des potions en se déplaçant devant son téléviseur. Malheureusement, l’expérience s’est avérée peu satisfaisante et répétitive, et la technologie a été abandonnée quelques années plus tard.
« Wizards Unite » (2019)
Niantic, l’éditeur américain qui a connu un immense succès avec Pokémon Go, a tenté de reproduire la même formule dans le monde du petit sorcier. Mais cette fois, la formule n’a pas fonctionné : après 18 mois d’exploitation, Wizards Unite n’a généré que quelques dizaines de millions d’euros, contre plus d’un milliard pour son modèle en 2020. Le jeu sera définitivement arrêté au début de 2022.