La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur est vieille de plusieurs siècles, bien que les recettes et les saveurs varient à travers le pays
Aujourd’hui (jeudi 2 février) c’est La Chandeleur (Chandeleur), la fête commémorative de la présentation de Jésus au Temple, et aussi la journée nationale de la crêpe en France.
La Chandeleur est célébrée le 2 février car elle marque le 40e jour et la fin de la période Noël-Épiphanie.
Traditionnellement, à la Chandeleur, les chrétiens apportaient leurs bougies pour être bénies à l’église avant de les utiliser pour le reste de l’année. Ces lumières bénies fourniraient alors un rappel continu de Jésus-Christ, la Lumière du Monde.
En France, La Chandeleur est associée aux crêpes peut-être depuis l’époque du pape Gélase Ier – vers 490 après JC – lorsque des crêpes étaient données aux pèlerins arrivant de Rome.
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes peuvent également être vues comme un symbole du soleil, annonçant le passage de l’hiver au printemps.
Les traditions varient à travers le pays
Les recettes de crêpes, leur apparence et leur goût diffèrent selon les régions de France. Par exemple, en Bretagne, vous pouvez trouver une galette-saucisse (galette à la saucisse), un type de cuisine de rue qui consiste en une galette de sarrasin salée enroulée autour d’une saucisse de porc.
Ce goûter est surtout courant dans le département d’Ille-et-Vilaine.
A Lyon (Rhône), en Savoie et dans certaines parties de l’Ardèche, c’est le matefaim ou matafan qui est traditionnellement consommé.
Cette recette de crêpe épaisse était à l’origine réalisée avec des pommes de terre, mais aujourd’hui une version sucrée est également réalisée avec des pommes.
Dans la principauté de Monaco, pendant ce temps, vous trouverez peut-être une crêpe Suzette, dans laquelle les crêpes sont accompagnées d’une sauce au beurre Suzette composée de sucre et de beurre caramélisés, de jus d’orange, de zeste et de Grand Marnier, triple sec ou liqueur de Curaçao, qui est flambé avant portion.
L’origine de ce plat n’est pas connue avec certitude, bien que certains disent qu’il a été créé lorsqu’un jeune serveur du Café de Paris à Monte Carlo préparait le dessert pour le prince de Galles de l’époque et futur roi Édouard VII et a accidentellement mis le sauce en feu et découvrit les délicieuses saveurs que son erreur avait créées.
Dans cette histoire, le futur roi mangeait avec des invités dont une belle fille appelée Suzette, et c’est ainsi que le nom est né.
Une autre histoire prétend que la recette a été nommée d’après l’actrice française Suzanne Reichenberg, dont le nom de scène était Suzette.
En 1897, Suzette interprète une servante servant des crêpes à la Comédie Française. Apparemment, les crêpes avaient été préparées par Monsieur Joseph, le propriétaire du Restaurant Marivaux, qui les flambait pour les garder au chaud et piquer l’intérêt du public.