De nouvelles données montrent que la maladie augmente après quatre semaines consécutives d’amélioration
L’épidémie de grippe repart à la hausse en France après quatre semaines de recul.
Au total, 10 des 13 régions du pays sont en alerte rouge, ce qui signifie qu’elles sont au niveau « épidémique ». Trois régions sont particulièrement touchées.
Ce sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’augmentation des cas intervient après quatre semaines consécutives de diminution. La plupart des cas sont de la souche B / Victoria, a déclaré l’autorité sanitaire nationale Santé publique France dans son dernier bulletin.
La saison grippale a commencé tôt en France cet hiver et s’est accompagnée d’une épidémie de bronchiolite particulièrement sévère qui a durement touché les nourrissons et les bébés. La persistance des cas de Covid-19 a conduit les autorités sanitaires à parler d’une « triple épidémie » qui mettait à rude épreuve les établissements de santé.
De nouveaux tests ont même été publiés qui pourraient tester les deux virus en même temps.
En novembre, des professionnels ont déclaré que la cause de la propagation plus large était en partie causée par la « fatigue vaccinale » et le manque de personnes éligibles ayant leur vaccin antigrippal.
Du 23 au 29 janvier, les tests positifs pour la grippe ont augmenté de 13 %. Cette tendance s’applique à tous les âges sauf aux moins de cinq ans.
Le nombre de personnes se rendant aux A&E en raison de problèmes liés à la grippe a augmenté de 14 %, et le nombre de personnes admises à l’hôpital après avoir été vues a également augmenté de 13 %.
En revanche, la bronchiolite continue de reculer, après avoir commencé à se calmer en décembre. Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sont plus aux niveaux épidémiques, après avoir beaucoup souffert l’an dernier.