L’image remarquable capture un phénomène rare au-dessus d’un château de la campagne française
Une photo d’un « airglow » dans le ciel de Dordogne, prise par un photographe amateur français de 22 ans, est devenue virale dans le monde entier et a suscité l’intérêt de la Nasa.
« Airglow » est le terme désignant un phénomène météorologique rare qui se produit à la suite d’une réaction chimique entre les rayons du soleil et l’atmosphère.
Certaines molécules sont détruites par les rayons ultraviolets du Soleil dans la haute atmosphère (à environ 100-300 km d’altitude) pendant la journée. L’airglow apparaît alors la nuit.
Julien Looten, étudiant en architecture de 22 ans et passionné de photographie météorologique amateur, originaire d’Arras (Hauts-de-France), a pris la photo le 21 janvier, près du château de Losse, près de Thonac, en Nouvelle-Aquitaine.
Il dit à France Bleu: « C’était comme une sorte de voile vert sur un horizon vert, puis c’était multicolore, allant du vert à l’orange, et parfois au violet.
«Il faisait une sorte de vagues. A l’oeil, cela ressemble un peu à une sorte de voile nuageux blanchâtre. Au début, j’ai cru que le ciel dessinait un voile sur lui-même. Et puis en regardant la caméra, je me suis dit : « Oh, c’est une lueur intense. »
M. Looten a pris environ 40 photos en une heure, avec un minutage d’au moins une minute pour chacune, pour lui permettre de composer l’image remarquable. Il l’a ensuite posté sur son compte Facebook.
Il a ensuite été partagé dans le monde entier, et même partagé par l’Agence spatiale nord-américaine, la NASA, sur ses comptes de médias sociaux.
M. Looten a déclaré: «En Dordogne, il y a beaucoup de sites emblématiques, que ce soit des châteaux ou des falaises. C’est plutôt pas mal pour ce genre de photos. Le ciel est très beau ici. Il n’y a pas beaucoup de pollution lumineuse et les quelques villages qui existent ont tendance à éteindre leurs lumières la nuit.
Il a poursuivi : « C’était la première fois que je voyais une lueur d’air d’une telle intensité. C’était assez rare. J’ai eu plusieurs réponses de spécialistes du monde entier.
Le phénomène a été plus fréquent ces dernières années. Le site scientifique Futura a déclaré que cela est probablement dû à une activité accrue du Soleil. De plus en plus de gens ont pu le prendre en photo, car nos appareils photo sont devenus plus sensibles.
Les couleurs observées dans le phénomène d’airglow dépendent de l’altitude à laquelle les molécules émettent leur lumière.