En décembre 2012, Maureen Kearney a été victime d’une attaque brutale. Elle a été accusée de mensonge et a subi un procès avant d’être innocentée. Son histoire a inspiré le scénario du thriller « La Syndicaliste », qui décrit avec précision son calvaire. Le livre offre une lecture captivante et prend le lecteur à travers le récit de cette affaire.
En décembre 2012, une syndicaliste d’Areva a été victime d’une agression à son domicile en région parisienne. Bâillonnée, ligotée et marquée d’un « A » sur le ventre avec le manche d’un couteau, elle a été soumise à une longue instruction judiciaire qui l’a finalement condamnée pour dénonciation mensongère contre son employeur en 2017, avant d’être relaxée un an plus tard. C’est cette histoire que Jean-Paul Salomé a choisi de raconter dans son film La Syndicaliste, sorti en salles le 1er mars 2023 et dans lequel Isabelle Huppert incarne la victime devenue coupable.
Maureen Kearney travaillait pour Areva, une multinationale spécialisée dans les métiers du nucléaire. Elle a découvert un plan de transfert de compétences vers la Chine entraînant des coupes franches dans le personnel et s’est retrouvée sous des pressions et des menaces. C’est ainsi qu’elle a été victime d’une violente agression. Cependant, les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace de violence et ont mis en doute ses allégations, la transformant ainsi en coupable.
Le réalisateur Jean-Paul Salomé avait à l’origine l’intention d’adapter l’histoire d’Irène Frachon, impliquée dans le scandale du Mediator. Mais c’est finalement le drame vécu par Maureen Kearney qui l’a poussé à développer ce projet, dont la violence rappelle un thriller. La ressemblance entre l’actrice Isabelle Huppert et Maureen Kearney a également joué un rôle important dans le choix de celle-ci pour le rôle principal.
Le film La Syndicaliste se déroule comme un polar. Il met en lumière les agissements délictueux de l’Etat à travers des entreprises où il est impliqué, et fait écho à d’autres affaires telles que celle de l’eau polluée par le gaz de schiste aux Etats-Unis ou celle du glyphosate en agriculture.
Isabelle Huppert incarne ici une femme élégante, investie, syndicaliste et secrétaire du comité d’un groupe européen stratégique. Froide et distante, elle est aussi intransigeante et persévère malgré son agression. Jean-Paul Salomé joue de cette comédienne comme un amoureux, lui donnant le rôle d’une observatrice droite et opiniâtre.
Cette affaire, devenue une affaire d’Etat, a donné lieu à un film perturbant, dérangeant et édifiant.