Le film relate l’histoire réelle de Myriam, une déléguée syndicale de l’entreprise Areva. En 2012, elle décide de devenir une lanceuse d’alerte et de révéler un contrat nucléaire entre Areva et la Chine, qui pouvait entraîner le transfert de technologies. Myriam a décidé de prendre cette initiative pour protéger l’intérêt des citoyens français et pour exprimer ses convictions politiques.
Jeudi 23 février, Isabelle Huppert était l’invitée de 42mag.fr. Elle a raconté comment elle a découvert l’histoire de Maureen Kearney, qui est à l’origine du film La syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé. Dans ce long-métrage, l’actrice joue une déléguée CFDT qui se fait violemment agresser chez elle alors qu’elle travaille sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français. Mais elle est accusée d’avoir mis en scène son agression et elle est condamnée pour dénonciation mensongère. Cependant, elle est acquittée en appel en 2018.
Isabelle Huppert explique que Maureen Kearney est un personnage très particulier. Elle est victime d’une double peine : d’abord l’agression, et ensuite la suspicion qui s’abat sur elle. Selon l’actrice, on ne la croit pas car elle s’attaque à un monstre et il y a des enjeux financiers considérables. Elle est considérée comme « une mauvaise victime ».
L’actrice a découvert Maureen Kearney à la lecture du livre de Caroline Michel-Aguirre La syndicaliste. Elle n’a pas rencontré la syndicaliste, mais elle a tout de suite emprunté ce qu’elle est pour construire le personnage. Maureen Kearney ne correspond pas à l’image stéréotypée d’une syndicaliste et elle s’habille de façon sophistiquée pour se rapprocher d’un monde qu’elle fantasme et auquel elle n’appartient pas.
Isabelle Huppert est optimiste quant à l’avenir du cinéma après le Covid. Elle trouve étrange qu’il n’y ait aucune femme dans la catégorie réalisation des César qui aura lieu demain. Elle pense que c’est peut-être parce qu’un certain cinéma est considéré comme moins « césarisable ».
Le film La syndicaliste sort en salle le mercredi 1er mars.