Le premier mercredi du mois de mars, Jean-Paul Salomé sortira son film intitulé « La Syndicaliste » au cinéma. Il s’agit d’un long métrage relatant l’histoire vraie de Maureen Kearney, une militante syndicale de la CFDT. Cette personne s’est engagée à protéger les salariés d’Areva, une entreprise d’énergie nucléaire, en dénonçant un accord entre la Chine, EDF et Areva qui visait à construire des centrales nucléaires à un prix très bas. Cette lutte a été le point de départ d’une série de conflits qui a fait grand bruit dans le milieu.
Le film La Syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé, sortira en salles le mercredi 1er mars. Isabelle Huppert y incarne Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui défendait les 50 000 salariés d’Areva. En 2011, elle reçoit un document qui révèle la préparation d’un accord entre EDF, la Chine et le nouveau patron d’Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût. Elle tente alors de donner l’alerte par tous les moyens.
Le portrait d’une femme engagée
En février 2012, Maureen Kearney est victime d’une agression dans sa maison et retrouvée ligotée sur une chaise, le manche d’un couteau enfoncé dans son vagin. Sur son ventre, une lettre « A » a été gravée avec une lame, comme le démontre une photo issue du rapport d’enquête de la gendarmerie. La Syndicaliste est un thriller qui raconte comment Maureen Kearney, de victime, devient suspecte accusée de faux témoignage. Il s’agit également d’un film politique et féministe qui met en lumière le portrait d’une femme engagée qui a payé le prix fort pour défendre la vérité. En découvrant le film qui retrace son calvaire, cette femme d’origine irlandaise a été bouleversée.