Le cinéma accueille le mercredi 1er mars le nouveau film de Jean-Paul Salomé : « La Syndicaliste ». Ce long-métrage raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, une militante de la CFDT qui défendait les salariés de Areva. Elle a lancé un signal d’alarme sur un accord conclu entre la Chine, EDF et Areva afin de construire des centrales nucléaires à prix abordable. Cette femme courageuse a fait preuve de détermination et de ténacité pour défendre les intérêts des salariés et ainsi empêcher la mise en place d’un tel accord.
Le long-métrage La Syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé, sera projeté dans les salles le mercredi 1er mars. Isabelle Huppert a pris le rôle de Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui a défendu les 50 000 employés d’Areva. En 2011, un informateur lui a remis un document qui révèle l’existence d’un accord entre EDF, la Chine et le nouveau patron d’Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût. Elle a tenté par tous les moyens de donner l’alerte.
Le portrait d’une femme engagée
En février 2012, Maureen Kearney a été victime d’une agression chez elle. On l’a retrouvée ligotée sur une chaise, avec le manche d’un couteau enfoncé dans son vagin. Sur son ventre, un « A » avait été gravé avec une lame, comme le montre une photo du rapport d’enquête de la gendarmerie. En découvrant le film qui relate son calvaire, cette femme d’origine irlandaise a été bouleversée. La Syndicaliste est un thriller, mais aussi un film politique et féministe. Le long-métrage montre comment, de victime, Maureen Kearney est devenue suspecte et accusée de faux témoignage. Il propose un beau portrait d’une femme engagée qui a payé très cher le prix de la vérité.