Sylvie et Bernard Dahetz ont connu une année 2020 difficile. Contraints de faire abattre leur troupeau de bovins atteint de tuberculose, ils ont tout perdu. Le réalisateur Edouard Bergeon a filmé toute cette épreuve. Son documentaire sera diffusé le 5 mars à la télévision sur France 5. Une occasion pour eux de se remémorer ces moments difficiles, mais aussi de partager leur histoire avec le grand public.
Perdre ses animaux en un jour à cause d’une maladie, c’est une angoisse que connaissent bien les agriculteurs. Alors que le salon de l’agriculture vient de s’ouvrir, un documentaire intitulé L’amour vache fait le tour des médias pour sensibiliser le grand public à un drame qui n’est pas toujours connu. Avant sa diffusion à la télévision, le film a été présenté en avant-première à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, en présence de la famille Dahetz et de l’équipe de tournage.
Trois années de tournage et de soutien
Tout a commencé en juin 2020, lorsque Edouard Bergeon a reçu un message sur Facebook de la part de Sylvie Dahetz. Un SOS, selon le réalisateur. Bernard, son mari, était sur le point de craquer, car il savait que sa centaine de vaches devrait être abattue. Ce drame n’a pas laissé indifférent le cinéaste, dont le père, agriculteur, s’était suicidé sous le poids des dettes. Pendant trois ans, Edouard Bergeon a suivi et soutenu le couple, de sa descente aux enfers, quand le troupeau de vaches blondes d’Aquitaine a été évacué, à sa reconstruction. Sa caméra a capturé les moments clés et les émotions fortes. Sa présence a été un grand soutien pour la famille. Bernard Dahetz se souvient : « La première fois que je l’ai rencontré, c’était comme un déclic pour moi ». Au fil du temps, une amitié s’est créée entre eux. Sylvie Dahetz explique : « Edouard est quelqu’un de fantastique. Je pense que s’il n’avait pas été là, tout cela ne se serait pas terminé aussi bien. Je suis persuadée de ça ».
Un documentaire salutaire
Le couple a découvert le documentaire lors de l’avant-première au cinéma Le Pixel à Orthez, entouré de leur proche et du réalisateur. Pendant la projection, Bernard Dahetz a été ému aux larmes, surtout quand il a revu ses bovins. Un seul cas de tuberculose a suffi pour perdre tout le troupeau, selon les protocoles sanitaires. L’agriculteur reconnaît que c’est difficile de tourner la page et que faire le deuil de son bétail prend du temps. Mais la vie a repris son cours et le couple a acheté de nouveaux animaux. Grâce à Edouard Bergeron et à son documentaire, l’histoire de cette famille d’agriculteurs se termine bien. Sylvie Dahetz conclut : « Il nous a apporté un autre regard, et nous a fait prendre du recul ».
L’amour vache, d’Edouard Bergeon, sera diffusé le 5 mars 2023 à 20h55 sur France 5 ou dès le 25 février sur france.tv