Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu samedi 25 février au salon de l’agriculture, pour le lancement de l’événement. Il a eu l’occasion de discuter avec des agriculteurs et des éleveurs, et d’aborder leurs principales inquiétudes. La journaliste Christelle Méral était sur place à la Porte de Versailles, à Paris, afin de donner un compte rendu en direct de l’événement.
Samedi 25 février, Emmanuel Macron s’est rendu à l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris. La journaliste Christelle Méral a pu faire un compte-rendu en direct de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. Elle a souligné que le président a rencontré des agriculteurs et des éleveurs inquiets, dont les principales préoccupations sont l’augmentation du prix des aliments pour le bétail et la concurrence étrangère. Macron a insisté sur le fait que la France devait conserver sa souveraineté alimentaire.
Vers une planification de l’eau ?
La journaliste a également fait remarquer qu’un agriculteur sur deux devait prendre sa retraite d’ici 2030. Par ailleurs, un petit groupe de manifestants a réclamé la retraite à 60 ans, mais ils ont été rapidement dispersés. De plus, le chef de l’État a annoncé qu’il comptait mettre en place une planification de l’eau, afin de faire face à la sécheresse qui s’étend en France.