Mathieu Kassovitz et Nicolas Giraud, le réalisateur et l’acteur du film « L’Astronaute », ont récemment partagé leurs souvenirs et leurs réflexions sur le projet et le tournage de ce long-métrage qui se démarque des autres. Ils ont expliqué leur vision de ce qu’ils voulaient accomplir avec ce film et comment ils l’ont mis en œuvre. De plus, ils ont abordé leur rapport à l’espace qui est au centre de l’histoire de ce film. Ils ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur le sujet, et ce qu’ils ont appris au cours du processus.
Mathieu Kassovitz : Ça fait partie de la force du film.
Mathieu Kassovitz et Nicolas Giraud sont les deux visages de L’Astronaute, un film qui sort en salles mercredi 15 février. Nous les avons rencontrés pour en apprendre plus sur leur relation à l’espace, leur objectif avec ce projet et leurs méthodes de travail. Mathieu nous raconte que, même s’il n’était pas né à l’époque de la conquête spatiale, il a connu Challenger et la construction de la station spatiale ISS grâce à la navette spatiale. Nicolas, quant à lui, n’est pas passionné par le sujet, mais c’est surtout pour parler de cinéma qu’il s’est lancé dans cette aventure. Pour donner une caution scientifique au film, ils ont fait appel à l’ESA et à ArianeGroup.
Nicolas Giraud explique que le film est totalement réaliste et qu’il a fait un travail technique pour s’assurer que ce qu’ils partageront avec le public ne sera pas un documentaire, mais un vrai film de cinéma. Il précise aussi que, pour lui, la fusée est composée de deux boosters : Alexandre Ribbot (Mathieu Kassovitz) et la grand-mère de Jim (Hélène Vincent). Mathieu, quant à lui, aurait aimé jouer le rôle de Jim et réaliser le film.
L’Astronaute parle aussi de l’aventure humaine, avec un compte à rebours vers l’expérience ultime et une palette de personnages. Nicolas Giraud souligne que les femmes ont beaucoup d’importance dans le film et qu’il n’y a pas de frontières entre féminité et masculinité. Il dit que la féminité nourrit la masculinité et inversement, et que c’est vrai pour l’humilité et l’ambition.