Le phénomène touchera les Pyrénées et une grande partie de l’Occitanie. La pluie est également attendue, ce qui signifie que les particules de sable tomberont avec elle dans certaines régions
Un épisode de poussière de sable du Sahara devrait revenir en France cette semaine alors que la brume orange devrait être soufflée sur le sud-ouest du pays aujourd’hui (mardi 21 février).
Le sable, soufflé du Sahara par les courants de vent, a été aperçu au-dessus de l’Espagne ces derniers jours et devrait arriver dans le sud-ouest, principalement en région Occitanie.
Guillaume Jusseau, du site météo spécialisé Météo Contact, a déclaré La Dépêche hier : « Une anomalie d’altitude au-dessus du Maghreb (nord de l’Afrique) poussera vers nous le sable du Sahara à partir de demain. »
⏳Une anomalie d’altitude placée au large du Maghreb, va nous propulser du #martre du #Sahara dès demain. Donnant des pluies chargées (modérément) en sable, agglomérée aux polluants dans l’air provoquant possiblement la contamination des sols & sources d’ .pic.twitter.com/xK5esZAFk8
—Guillaume Jauseau (@GJauseau) 20 février 2023
Et bien que le phénomène apporte généralement un ciel orange remarquable, on s’attend également à ce qu’il apporte une pluie modérément chargée de particules de poussière, qui peuvent se mélanger à la pollution de l’air existante pour contaminer le sol et les sources d’eau.
Il est conseillé aux résidents de couvrir les sources d’eau extérieures et d’attendre que le phénomène soit passé avant de laver les meubles extérieurs ou les véhicules stationnés à l’extérieur.
Les remontées de #martre du #Sahara se confirme par le sud-ouest de l’#L’Europe en ce début de semaine. La #France sera surtout impactée entre mardi et jeudi, d’autant plus que la #pluie reviendra mercredi. Ne nettoyez pas votre véhicule durant cette période ! ⚠ pic.twitter.com/ftpZBfWeta
—Anthony Grillon (@AnthoGrillon) 19 février 2023
La poussière peut également causer des problèmes respiratoires à toute personne qui y est prédisposée, il est donc conseillé aux personnes dans les zones touchées de prendre des précautions supplémentaires à l’extérieur pendant l’épisode.
Le phénomène est relativement courant, surtout à cette période de l’année (même si l’année dernière, il s’est également produit en octobre). Cela s’est produit assez régulièrement au cours des deux dernières années, et a même coloré les pistes de ski d’une teinte orange en se déplaçant à travers les montagnes.
En février 2021, des scientifiques toulousains et grenoblois ont fait appel à des échantillons de neige avec des éclats de sable, pour les aider dans leurs études environnementales.