Les organisateurs du concours des villes les plus laides (La France Moche) ont dévoilé une liste de bâtiments et de sites qui pourraient remporter le titre « le plus laid » moins que souhaitable
Une liste des sites, bâtiments ou lieux les plus « laides » de France a été révélée par la même organisation qui décerne chaque année un prix aux villes les plus laides du pays.
La marque ‘La France Moche (Ugly France)’ est un compte ironique de l’association Paysages de France, qui communique principalement via son compte Twitter.
Il met régulièrement en lumière des exemples de villes ou d’installations laides et attire souvent l’attention sur des problèmes tels que trop de panneaux ou de publicités le long d’une route.
Au cours des dernières semaines, il a mis en évidence des bâtiments et d’autres sites qui, selon lui, méritent le titre « laid » peu flatteur.
Jusqu’à présent, certains des sites les plus remarquables de la liste incluent (sans ordre particulier) :
La gare de L’Isle d’Abeau
Commentant la conception atypique de la gare iséroise, le compte Twitter écrit ironiquement : « Il y a des échafaudages, mais je n’ai jamais vu les travaux commencer. » La façade date de 1985.
Il ya l’échafaudage mais je n’ai jamais vu les travaux commencer… pic.twitter.com/8q18nEE5Qm
— La France moche (@lafrancemoche) 7 février 2023
Le Lycée Sainte-Marie de La Verpillière
Le bâtiment de Lyon avait déjà été élu deuxième lycée le plus laid du pays par le site d’humour Topito en 2016. Le compte La France Moche a publié l’image sans commentaire. Peut-être que le bâtiment était une déclaration suffisante ?
— La France moche (@lafrancemoche) 2 février 2023
Le Pont Saint-Michel à Bourgoin-Jallieu
Le pont de l’Isère a été affiché avec un message simple, en référence à la suppression du pont : « Une bonne nouvelle : ce truc n’existe plus.
Une bonne nouvelle : cette chose n’existe plus. pic.twitter.com/PSAi3Ltpvc
— La France moche (@lafrancemoche) 5 février 2023
Passage du Lycée Léonard-de-Vinci
Le monument sculptural bizarre a été comparé ironiquement au temple d’Angkor Wat au Cambodge.
Villefontaine. Non ce n’est pas au Cambodge ! pic.twitter.com/VvPonU0LRW
— La France moche (@lafrancemoche) 11 février 2023
Une pomme géante
Le récit mettait en lumière la moins belle sculpture d’une pomme à Bougé Chambalud (Auvergne-Rhône-Alpes), qui vise à célébrer le terroir de la région.
— La France moche (@lafrancemoche) 7 février 2023
Sculptures étranges
Un Tweet montrant des sculptures bizarres a suscité une série de réponses d’autres utilisateurs.
— La France moche (@lafrancemoche) 8 février 2023
Une réponse montrait une sculpture d’un manège pour enfants à Charvieu-Chavagneux (Isère), avec la légende : « Parfait pour le début d’une série télé dystopique ».
A Charvieux-Chavanieux (Isère), parfait pour le début d’une série dystopique : pic.twitter.com/KqxdccXhyF
– Maurizio (@MaurizioBtd) 9 février 2023
Un autre a soumis une photo d’une sculpture en rond-point de clous enfoncés dans la terre à Rugles (Normandie).
Rond point des clous à Rugles
On est dans le thème pic.twitter.com/TeJXnkHL7A— MAZERLAN (@suicidelezarman) 8 février 2023
Bâtiments en blocs
Le récit s’est également moqué du Palais de Justice de style années 1970 à Annecy et d’un parking à Grenoble (tous deux Auvergne-Rhône-Alpes).
— La France moche (@lafrancemoche) 4 février 2023
Tristesse du ski
Le compte a également fustigé un certain nombre de stations de ski pour leurs tours, avec la question effrontée : « Qui a dit que les montagnes étaient belles ? »
Qui a dit que la montagne était belle ? pic.twitter.com/PHYdnwUESS
— La France moche (@lafrancemoche) 1 février 2023
— La France moche (@lafrancemoche) 1 février 2023
Horreur hôtels de ville
À la fin de la semaine dernière, le compte a pris le temps d’organiser une série de photos de moins beaux bâtiments de l’Hôtel de Ville…
— La France moche (@lafrancemoche) 11 février 2023
Pauvres pompiers
Et il y a quelques jours (le 12 février) a simplement posté une photo de cette caserne de pompiers de Limoges (Nouvelle-Aquitaine), avec en légende : « Limoges. Nos pompiers méritent mieux !
Limoges. Nos pompiers conviennent mieux ! pic.twitter.com/Bbs24bh0po
— La France moche (@lafrancemoche) 12 février 2023
Mentions spéciales au fil des ans
Le récit a tendance à se moquer de l’utilisation bizarre de la signalisation par les villes ou de l’installation de bâtiments ou de publicités qui semblent apparaître sans trop se soucier de leur apparence générale.
En 2021, le groupe a décerné une mention spéciale à la commune de montagne de Villard-de-Lans (Auvergne-Rhône-Alpes), pour son installation d’un écran lumineux projetant une image du paysage de la station de ski… face au réel paysage.
L’année dernière, il a également mis en lumière la ville de Montalieu-Vercieu pour ce qu’il a qualifié d’étalage particulièrement laid de panneaux et de publicités sur un mur à l’entrée de la ville.
Cependant, le maire de la commune s’en est offusqué et a porté plainte auprès de l’association Paysages de France pour ce qu’il a qualifié d' »atteinte à la réputation ».
Si vous avez des prétendants laids que vous pensez que nous devons simplement attirer l’attention près de chez vous, veuillez les envoyer par e-mail à news@connexionfrance.com avec la ligne d’objet ‘Ugly France’. Nous les soulignerons peut-être dans un prochain article.