La boutique a des prix 15% inférieurs à ceux des autres magasins. Les supermarchés commencent généralement à proposer leurs propres paniers d’articles à bas prix
Le supermarché le moins cher de France est une succursale d’E. Leclerc dans une ville appelée Harly dans l’Aisne dans le nord de la France, selon une nouvelle étude, avec des prix inférieurs d’environ 15 % à la moyenne nationale.
L’étude indépendante a révélé que malgré le supermarché opérant sous la grande marque nationale, il est en mesure d’offrir des prix très bas grâce aux négociations avec des contacts à proximité et à l’approvisionnement local.
Le responsable de l’allée des viandes, Paul Potier, a déclaré à FranceInfo: «Notre agneau, notre bœuf et notre porc proviennent tous de fermes locales – et nous avons les connaissances nécessaires pour acheter des carcasses entières. [and then cut them up here].”
Acheter en gros de cette manière permet de réduire les coûts. Les économies vont au-delà de la viande. FranceInfo a comparé les prix d’une bouteille de jus d’orange, d’un sachet de pâtes et d’une bouteille de liquide vaisselle et les a également trouvés moins chers que la moyenne nationale.
Estelle Guyot, responsable des rayons non alimentaires, a déclaré : « Depuis un an, nous avons pu absorber la hausse des coûts tout en restant moins chers. [for customers].”
Demandé par FranceInfo pourquoi ils font leurs courses au supermarché, les clients ont dit : « C’est simple, c’est moins cher. Cela fait une énorme différence. »
Le prix moyen inférieur de 15 % est très significatif, car les prix dans tout le pays ont grimpé de 13 % au cours de la dernière année.
D’autres grands supermarchés font la promotion de bonnes affaires
La flambée des prix a incité de grandes enseignes de supermarchés comme Carrefour, Monoprix et Système U à mettre en place des « paniers anti-inflation ».
Celles-ci sont proposées parallèlement à d’autres promotions. Ils comprennent généralement un nombre limité de biens de consommation courante dont les prix sont maintenus bas. Carrefour a déjà inclus plus de 100 articles dans le dispositif depuis 2022.
Stéfen Bompais, directeur commercial de Carrefour, a déclaré : « Entre le premier et le deuxième trimestre de l’année dernière, il y a eu quelques [price] monte [on these items]mais ils étaient très petits.
Le spécialiste de la consommation, Olivier Dauvers, a déclaré que les « prix bloqués » représentent généralement une bonne affaire pour les acheteurs, mais cette comparaison pourrait toujours être utile. Il a déclaré : « Un prix bloqué quelque part ne signifie pas qu’il n’y a pas quelque chose de moins cher ailleurs.
« Cela signifie simplement que le détaillant en question a décidé de ne pas augmenter les prix pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. »
50 articles à petit prix
Les paniers « anti-inflation » propres aux supermarchés ne doivent pas être confondus avec l’idée d’un panier officiel de produits à bas prix suggéré par la ministre de la consommation Olivia Grégoire, qui devrait être expérimenté en mars.
Ce panier serait rempli de 50 articles de première nécessité à prix réduits, répartis dans tous les supermarchés.
Sept aliments et articles ménagers courants sur 10 ont augmenté de plus de 10 % entre janvier et novembre 2022 en raison de l’inflation, selon un nouveau rapport. Certains, comme le papier toilette, ont augmenté beaucoup plus (25%).
Les huiles de cuisson, la viande congelée, la margarine et les graisses animales, la farine, les pâtes et le couscous figurent parmi les produits qui ont le plus augmenté.
Cela vient comme un nouveau type de supermarché à bas prix, nommé Toujust, devrait être lancé en France en mars. Il vise à vendre des produits jusqu’à 5 à 10 % moins chers que les supermarchés traditionnels en travaillant directement avec les producteurs.