De nombreux trains assureront un service quasi normal bien que OUIGO et certains services TGV soient affectés. Les travailleurs des poubelles sont maintenant prêts à se joindre à l’action croissante du 7 mars
Demain (16 février) verra le cinquième jour d’action de protestation contre le projet de loi français sur la réforme des retraites et de nombreux aéroports régionaux se joignent à l’action pour la première fois.
L’un des principaux syndicats français, la CGT, appelle désormais également les travailleurs des poubelles et des refus à rejoindre la liste croissante des grévistes pour la prochaine journée d’action du 7 mars, qui est qualifiée de journée « historique » de protestation contre les réformes. .
Les grèves sur le réseau ferroviaire français devraient être beaucoup plus faibles demain que les autres jours jusqu’à présent cette année, de nombreuses lignes bénéficiant d’un service « presque normal ».
Cela serait dû au fait que la saison des vacances scolaires bat son plein et que les syndicats tiennent à maintenir le soutien du public.
Un nouveau sondage* montre que le soutien diminue mais seulement légèrement avec 55% des personnes interrogées se disant désormais opposées aux réformes, une baisse par rapport aux dernières semaines.
La tranche d’âge des 18-24 ans connaît une augmentation de l’opposition (64% contre, contre 58% il y a deux semaines).
Les deux tiers des Français interrogés soutiennent toujours la mobilisation, même si moins de personnes se disent désormais contre la réforme.
L’aspect le plus controversé des réformes est un plan visant à relever l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé hier de nouvelles concessions concernant la retraite anticipée pour ceux qui commencent à travailler plus jeunes, dans le but d’obtenir le soutien des députés de l’opposition. Le projet de loi est actuellement en débat au parlement avec la date butoir pour la fin de cette mise à vendredi (17 février).
Les principaux dirigeants syndicaux – Philippe Martinez et Laurent Berger, respectivement secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT – rejoindront la manifestation à Albi, Tarn demain.
Les dirigeants syndicaux ont jusqu’ici manifesté à Paris, mais profitent de l’action de demain pour souligner que la colère contre la réforme est tout aussi forte dans les petites villes, et n’existe pas seulement dans les grandes villes.
Ci-dessous, nous examinons comment les services de voyage, les écoles et d’autres services devraient être affectés demain.
Voyage en avion
Les aéroports régionaux se joignent à eux et environ 20 % des vols en provenance des aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes devraient être annulés.
C’est la première fois que de nombreux aéroports régionaux en dehors de Paris se joignent à une grève, bien que l’aéroport de Toulouse ait été contraint de fermer à 20 heures samedi dernier, le quatrième jour de manifestations.
A Paris, l’aéroport d’Orly devrait voir environ 30% des vols annulés suite à l’action des contrôleurs aériens. Aucune information n’a encore été donnée concernant l’aéroport Charles de Gaulle.
Les trains
Les perturbations des services ferroviaires affecteront principalement les lignes TER locales.
Les lignes TGV des branches Nord, Est et Atlantique devraient connaître un service « quasi normal ». Les services TGV Sud-Est et national OUIGO ne devraient cependant avoir qu’environ 66% des trains en circulation.
Les trains locaux TER seront les plus durement touchés, avec seulement un train sur deux circulant en moyenne, bien que les répartitions régionales détaillées n’aient pas encore été données.
Il n’y aura pas de trains de nuit ce soir.
Concernant les liaisons internationales, il n’y a pas de perturbation des services Eurostar ou Thalys au départ de Paris, mais les services Lyria vers la Suisse ne verront circuler qu’un seul train sur deux.
Il est recommandé à tous ceux qui voyagent de vérifier ce soir pour voir comment leurs voyages peuvent être affectés.
Ferries transmanche
Il n’y a aucune information sur les grèves affectant les traversées sur les sites Web des ferries circulant entre le Royaume-Uni et la France. Cependant, Brittany Ferries a annulé demain trois des quatre traversées de la France à Portsmouth (de Cherbourg, St Malo et Le Havre) citant dans un e-mail client que l’annulation était due à une grève dans le port. Les quatre services du Royaume-Uni à la France sont en cours d’exécution.
Services régionaux parisiens
Le service sur les lignes de métro sera « presque normal à normal », a annoncé la RATP, contrairement aux autres jours de grève.
Actuellement, il n’y a pas de modifications proposées aux lignes de bus, de métro, de tramway ou de RER A, qui devraient fonctionner normalement.
Les RER B et D feront circuler une rame sur deux, le RER C fera circuler deux rames sur trois.
Certains services Transilien connaîtront des perturbations, notamment les lignes J, L, N et P.
Mouvement social national interprofessionnel
La circulation de vos trains sera perturbée, le Jeudi 16 Février 2023, sur les lignes #Transilien.
Dans la mesure du possible, nous vous préférons à reporter vos déplacements et à favoriser le télétravail. pic.twitter.com/lVBUCDQQTe— Transilien SNCF (@Actu_Transilien) 14 février 2023
Écoles
La majorité des écoliers sont en vacances en France, seules les écoles de la zone C (qui comprend notamment Paris) étant encore ouvertes.
Depuis ce matin, aucun appel officiel à la grève n’a été lancé par les syndicats d’enseignants de la zone C.
Secteurs de l’énergie et du raffinage
Les travailleurs du secteur de la raffinerie ont déjà confirmé qu’ils se joindraient à la grève, mais avec des stocks pleins, il y aurait peu de risque de pénurie.
La CGT a appelé les travailleurs du gaz et de l’électricité à se mettre en grève pendant 24 heures, mais l’approvisionnement en énergie sera géré et aucune pénurie ou coupure d’électricité n’est prévue.
Une action dite «Robin des bois» peut cependant toujours avoir lieu lorsque des travailleurs en grève fournissent un accès gratuit à l’énergie pour les maisons et les sites publics, ou coupent l’approvisionnement de certaines entreprises.
Appel à une grève massive dans le secteur des déchets
Hier (14 février), la CGT a appelé à une grève « renouvelable » des services d’élimination des déchets.
Celle-ci ne sera pas mise en place demain mais doit débuter le mardi 7 mars, journée désignée par les syndicats pour l’action de masse qui vise à « mettre la France à l’arrêt », selon les dirigeants syndicaux.
Bien que les services de la RATP à Paris ne soient que peu touchés demain, ils ont annoncé une grève reconductible à partir du 7 mars qui, avec la proposition d’action du travailleur de la poubelle, désigne le 7 mars comme une date charnière dans l’opposition à la réforme des retraites.
*Sondage réalisé par BVA en ligne les 13 et 14 février auprès de 1 001 participants français de plus de 18 ans