Ce mercredi 22 février, le long-métrage « Les Choses Simples » fera son apparition dans les salles de cinéma. Le film raconte l’histoire surprenante de deux personnes très différentes qui, malgré leurs contrastes, finissent par s’unir indissolublement.
Le premier, un chef d’entreprise, passe son temps à se dépêcher, tandis que le second, un menuisier, aime prendre son temps. L’un vit en ville, l’autre à la montagne. L’un parle beaucoup, alors que l’autre préfère garder le silence. Les Choses Simples est un film qui met en scène le choc des contraires, et qui interroge nos désirs intimes, même s’ils sont parfois contradictoires. Selon Eric Besnard, son réalisateur : « Nous sommes à la fois ceux qui veulent être performants, efficaces, dynamiques, reconnus et ceux qui veulent prendre du recul et être contemplatifs. »
Simple, mais pas simpliste
Le film présente des dialogues très soignés pour un duel entre les deux acteurs. La montagne est le troisième personnage. Elle offre une perspective différente sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Lambert Wilson explique : « Ce dont on a vraiment besoin, c’est des choses très simples. Un ami, la possibilité de se nourrir, et un toit dans un endroit agréable. » Les Choses Simples a été tourné en Savoie, dans la vallée de la Maurienne. Il s’agit d’une comédie simple, mais pas simpliste, qui nous donne l’occasion de prendre un grand bol d’air.