Le ministre de l’Intérieur a déclaré vouloir mettre fin à la perte de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Il a également annoncé qu’il souhaitait des plans plus sévères pour les conducteurs sous l’influence de drogues et / ou d’alcool.
Les conducteurs en France pourraient bientôt ne plus risquer de perdre des points de leur permis pour avoir dépassé la limite de moins de 5 km/h après que le ministre de l’Intérieur a confirmé son soutien à l’idée.
Gérald Darmanin a déclaré le 19 février qu’il souhaitait « se débarrasser de la suppression de points pour les infractions de vitesse inférieures à 5 km/h » – même si les conducteurs seront toujours verbalisés, comme ils le sont actuellement.
Le commentaire fait partie des annonces plus larges du ministre sur des peines plus sévères pour les personnes qui conduisent sous l’influence de drogues, à la suite de la tragédie de l’acteur Pierre Palmade.
M. Darmanin a déclaré que les personnes qui conduisent sous l’effet de la drogue ou au-delà de la limite d’alcool devraient faire face à la suppression de 12 points de leur permis, ce qui signifierait en pratique sa suspension.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent.
À l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 19 février 2023
Quelles sont les règles d’excès de vitesse en vigueur ?
Actuellement en France, si vous êtes surpris en excès de vitesse à moins de 20 km/h de la limite, vous perdrez un point sur votre permis de conduire (les permis français ont 12 points au total lorsqu’ils sont propres, ou six pour les jeunes conducteurs).
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L’amende est de 135 € si la limite de vitesse sur route est inférieure ou égale à 50 km/h (réduite à 90 € si payée rapidement).
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L’amende est de 68€ si la limite de vitesse est supérieure à 50km/h (45€ si payée rapidement).
Des sanctions plus sévères sont infligées aux conducteurs qui roulent à plus de 20 km/h au-dessus de la limite.
Réaction mixte
L’association de conduite 40 Millions d’automobilistes a salué les propos de M. Darmanin. Son responsable, Pierre Chasseray, a déclaré : « C’est très bien, il faut le faire.
M. Chasseray a également déclaré que l’amende devrait être supprimée.
Il a dit : « A 5/km, on parle d’excès de vitesse involontaire. Rouler à 84 km/h sur une route limitée à 80 km/h fait-il de vous un conducteur imprudent ? Non, ce n’est pas le cas.
Il a ajouté que « le vrai problème » est que les routes à travers la France diffèrent quant à savoir si leur limite est de 80 km/h ou 90 km/h, après la diminution forcée par le gouvernement de nombreuses limites routières départementales à 80 km/h en 2018, qui a ensuite été rétablie. à 90km/h dans plusieurs zones.
CARTE : découvrez les régions de France qui ont rétabli la limitation de vitesse à 90 km/h
Cependant, l’association de sécurité routière la Ligue contre la violence routière a publié un communiqué dénonçant le changement comme une « décision qui aura des conséquences négatives sur la sécurité routière ».
Le vice-président national et président du Lot, Pierre Lagache, a déclaré à La Dépêche : « Abandonner le malus à points pour les petits excès de vitesse, c’est effectivement accepter que les vitesses moyennes augmentent et [therefore] l’acceptation de plus d’accidents. Cela envoie un mauvais signal aux chauffeurs.
« L’attention va baisser et nous verrons plus de morts [as a result]. C’est une mesure qui va à l’encontre de ce qu’on entend depuis quelques mois : ne faites pas chier les gens en France.
Les chiffres de La Sécurité routière montrent qu’il y a eu 3 541 morts sur les routes métropolitaines en 2022, soit une augmentation de 322 depuis 2021. Les chiffres sont restés plus ou moins stables depuis 2013.
Pourtant, la France a signé la Déclaration de Stockholm pour la sécurité routière de 2020, lors de la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui stipule que le nombre de tués et de blessés graves sur les routes doit diminuer de moitié d’ici 2030.
Conduite sous influence : l’affaire Palmade
L’humoriste et acteur Pierre Palmade est actuellement assigné à résidence après avoir provoqué un choc frontal alors qu’il conduisait sous l’effet de la cocaïne, dans une affaire qui a choqué la France. Les passagers de l’autre voiture étaient une femme enceinte, son beau-frère et son fils de six ans.
L’homme et son fils restent en soins intensifs.
La femme a perdu son bébé après qu’il ait été accouché à six mois par césarienne dans une tentative ratée de lui sauver la vie. Des enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer si le bébé a survécu, ne serait-ce qu’un instant, après l’accouchement. Si tel est le cas, M. Palmade pourrait faire face à des accusations d’homicide involontaire.
À la lumière de l’accident, les militants ont appelé à la suppression du mot «involontaire» de l’accusation lorsqu’il est utilisé en relation avec des conducteurs de drogue.