Un syndicat britannique des forces frontalières a appelé à quatre jours de grève du 17 au 20 février et a averti que cela « aurait des conséquences » pour les personnes voyageant ces jours-là.
Les passagers des ferries traversant la Manche entre la France et l’Angleterre ont été avertis de s’attendre à des perturbations fin février alors que le personnel frontalier britannique annonce quatre jours supplémentaires de grève.
Les grèves ont été appelées du 17 au 20 février inclus. Le personnel des forces frontalières britanniques des deux côtés de la Manche est inclus dans l’appel à l’action.
Le mouvement touchera Calais, Coquelles, Dunkerque et Douvres. Plus de 1 000 employés sont attendus.
Les dates coïncident avec la fin des dates d’école à mi-parcours au Royaume-Uni.
Cela survient après que les passagers ont été avertis de s’attendre à des perturbations aujourd’hui et demain (1er et 2 février) jusqu’à 07h00 (08h00 heure française) via les points d’entrée britanniques sur les ferries DFDS.
DFDS IMPORTANT | En provenance de France du 01/02 au 02/01 à 07h00, veuillez prévoir du temps supplémentaire au port, nous nous attendons à des retards dus à l’action industrielle de l’UKBF. Plus d’infos : https://t.co/pqz3jrmggy.
— Mises à jour DFDS UK (@DFDSUKUpdates) 1 février 2023
Le secrétaire général du syndicat PCS, Mark Serwotka, a déclaré dans un communiqué : « Les grèves annoncées aujourd’hui au sein de la Force frontalière auront des conséquences pour les personnes qui reviennent de vacances.
«Le gouvernement a appelé du personnel militaire non formé pour remplacer le personnel hautement qualifié de notre agence à Noël [during similar action]mais ils ne pourront pas le faire en France.
« La responsabilité de ces grèves incombe carrément aux ministres qui refusent de mettre plus d’argent sur la table. »
En décembre 2022, environ 1 200 militaires au Royaume-Uni ont été appelés à remplacer les ambulanciers et les forces frontalières en grève.
Cela survient après que les travailleurs de tout le Royaume-Uni aient de nouveau fait grève aujourd’hui (mercredi 1er février), dans l’une des plus grandes grèves du pays depuis des décennies. Les enseignants, le personnel des chemins de fer et les fonctionnaires font partie des quelque 500 000 personnes qui se sont déplacées pour réclamer une augmentation des salaires dans le contexte de la crise du coût de la vie.
L’opérateur de ferry DFDS a averti les passagers de s’attendre à d’éventuelles perturbations aujourd’hui et demain, mais n’a pas encore publié de mise à jour ou d’avertissement sur les plans de grève pour plus tard dans le mois.