Ce dimanche 19 février, Metz accueille le premier championnat de France de sabre laser. Cette compétition est prise très au sérieux et est reconnue par la fédération française d’escrime. Les participants sont prêts à se mesurer à l’aide de sabres laser et à se surpasser pour remporter le titre de champion de France. Les organisateurs promettent un événement haut en couleur où la ferveur et l’esprit de compétition seront en tête des priorités. Les spectateurs sont encouragés à se joindre à l’événement pour soutenir les participants et s’amuser. Les organisateurs s’attendent à ce que cette compétition soit une réussite et à ce que cette journée reste gravée dans les mémoires pour les années à venir.
A Metz, en Moselle, le premier championnat de France de sabre laser a eu lieu. Les participants, habillés comme des Jedi, provenaient des quatre coins du pays. La stratégie des combats est très proche de celle de l’escrime. Le but est de toucher les différentes zones du corps, comme les mains, les jambes ou encore la tête. Guillaume Wawrzynowicz, membre de l’Académie de la force à Metz, a expliqué que tout était une cible.
Un tiers des licenciés sont des femmes
Les compétitions sont mixtes et sur les 2300 licenciés français, un tiers sont des femmes. Céline-Marie Mercier, alias « Anxifera », est une grande fan de l’univers Star Wars et a commencé à participer à ces compétitions en 2018. Elle souhaite encourager plus de femmes à s’inscrire et à participer aux compétitions. Le sabre laser est reconnu par la fédération française d’escrime depuis cinq ans et ce championnat de France a été l’occasion de voir ce sport se développer.