Montpellier est une cité de premier plan pour le jeu vidéo en France. Cela a été prouvé à nouveau à la fin de l’été, lorsque la ville a accueilli les finales européennes du championnat de « League of Legends ». Michaël Delafosse, maire de Montpellier et membre du Parti Socialiste, a déclaré qu’il souhaitait stimuler ce système de jeu très performant.
À la fin de l’été, Montpellier accueillera une des plus importantes compétitions européennes de jeu vidéo, les finales du LEC, le championnat européen de League of Legends. Laure Valée, consultante esport de franceinfo, a expliqué ce à quoi ressemblera cet événement. Il aura lieu à la Sud de France Arena, qui peut accueillir entre 10.000 et 15.000 personnes, et devrait créer une ambiance très agréable.
Le choix de Montpellier ne surprend pas, car c’est la ville où habite Zerator et où le Zevent, un marathon caritatif de streamers, est organisé chaque année. On y trouve aussi les studios d’Ubisoft, l’éditeur de jeu français, ainsi que plusieurs écoles qui forment aux métiers du jeu vidéo. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a expliqué à franceinfo que l’écosystème montpelliérain est très réputé, et que la ville dispose d’infrastructures adaptées pour accueillir des manifestations sportives, ce qui a séduit les organisateurs.
Les villes comme Paris ou Montpellier sont de plus en plus nombreuses à vouloir organiser des compétitions d’esport. Pourquoi ? Tout d’abord, cela apporte du tourisme et offre aux jeunes une activité qui leur plaît. Par ailleurs, l’esport donne une bonne visibilité à une ville, ce qui est bénéfique pour l’emploi et les gamers. Michaël Delafosse a d’ailleurs déclaré qu’il était preneur pour accueillir d’autres compétitions. Il est lui-même un gamer, ce qui n’est pas anodin dans l’engagement des élus pour soutenir l’industrie vidéoludique ou l’esport.