Les changements interviennent alors que le nombre de cas de virus a considérablement diminué
Les règles de Covid sur les tests, l’auto-isolement et la recherche des contacts en France sont assouplies à partir d’aujourd’hui (1er février) à mesure que les cas baissent. En revanche, les contrôles des voyageurs en provenance de Chine ont été prolongés.
À la mi-janvier, les niveaux de dépistage en France étaient au plus bas depuis août 2020 et le nombre de personnes recevant des alertes de cas contact avait également chuté de manière significative.
Au cours des dernières 24 heures, 6 850 cas ont été confirmés (une baisse de 5,5 % par rapport à il y a sept jours). Cela se compare à un pic de 501 635 cas quotidiens confirmés le 25 janvier 2022.
Règles de test
Les personnes qui subissent un test dans une pharmacie ou un laboratoire se verront demander si elles autorisent le partage de leurs coordonnées. S’ils refusent, ils ne peuvent plus recevoir de certificat de test négatif. Cependant, le résultat du test sera toujours utilisé, de manière anonyme, pour informer la collecte de données et permettre aux autorités de suivre l’épidémie.
Auto-isolement
L’isolement systématique et obligatoire pour les personnes testées positives n’est plus requis (bien qu’il soit toujours recommandé).
Cas de contact
Les cas contacts n’ont plus à faire de test Covid deux jours après avoir été identifiés comme contact. Le téléservice de test et de traçabilité Contact Covid n’est également plus opérationnel.
Rémunération du temps d’arrêt de travail
Le délai de carence avant le versement des indemnités journalières de maladie en cas d’infection au Covid a été réintroduit. Les versements ne sont plus automatiques, comme l’indique le Journal Officiel du 28 janvier.
La fin des mesures en France ?
Le changement de mesures et d’exigences fait suite à un avis dans une lettre ouverte du Haut Conseil de la Santé publique (HSCP) du 26 janvier. Cependant, il n’a pas exclu la réintroduction de mesures plus strictes si nécessaire.
Son auteur, le président du HSCP Didier Lepelletier, a déclaré : « Nous devons continuer à suivre les indicateurs épidémiologiques afin de pouvoir remettre en place des mesures si nécessaire. »
Il a ajouté: « Il s’agit de supprimer l’élément » obligatoire « de ces mesures, et d’inculquer à la place des comportements d’hygiène universels à la population, pour protéger les plus faibles de la société. »
Tests prolongés pour les voyageurs en provenance de Chine
En revanche, la France étend les contrôles de santé aux voyageurs en provenance de Chine après l’émergence d’un nombre croissant d’infections à Covid-19 après le Nouvel An lunaire.
Les contrôles des voyageurs en provenance du pays devaient prendre fin le 31 janvier, mais ils sont désormais prolongés jusqu’au 15 février au moins, « compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire », a indiqué le Journal Officiel le 28 janvier.
Les règles stipulent que les voyageurs âgés de 11 ans ou plus voyageant de la Chine vers la France doivent présenter un test Covid négatif dans les 48 dernières heures avant leur départ.
Le texte initial, du 30 décembre, stipulait : « Les voyageurs peuvent également se faire tester à leur arrivée et s’isoler en cas de résultat positif. »
D’autres pays, dont le Japon, le Canada, les États-Unis, l’Australie et certains pays européens, avaient également exigé des tests Covid négatifs pour les voyageurs au départ de Chine.
Cela survient après que le pays a connu une forte augmentation du nombre de cas de Covid après les célébrations du Nouvel An lunaire, qui ont vu de nombreuses personnes parcourir de longues distances et se mêler à leur famille et à leurs amis.
Les décès quotidiens dans le pays avaient chuté de 80 % au début de 2023 (bien que certains analystes aient douté de l’exactitude des chiffres fournis par Pékin).