La ville lancera le voyage de trois mois de la Flamme à Paris et a été choisie en partie en raison de ses liens anciens avec la Grèce
La célèbre flamme olympique doit commencer son voyage à travers la France dans la ville méridionale de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on annoncé, avant de poursuivre sa route vers Paris.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris a annoncé la nouvelle : « Après avoir été allumée en Grèce sur le site antique d’Olympie, la flamme olympique fera route vers Marseille à bord du Belem, un majestueux trois-mâts .
« Cela donnera le coup d’envoi d’un grand festival public sur le quai de la ville. »
À JAMAIS LES PREMIERS ✨
Marseille sera la 1ère ville à accueillir la flamme en 2024 ! En provenance d’Athènes, la flamme traversera la Méditerranée à bord du Belem pour lancer le Relais de la Flamme Olympique
Avec nos parrains officiels on vous prépare une belle fête ! pic.twitter.com/8fBMiymUlh
— Paris 2024 (@Paris2024) 3 février 2023
Comme pour tous les Jeux depuis 1936, la Flamme sera allumée sur le site antique du temple d’Héra à Olympie, en Grèce. La flamme se rendra ensuite à Paris pendant trois mois, en commençant par Marseille, avant d’être emmenée pour allumer la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture pour lancer officiellement les Jeux.
La ville Provence-Alpes-Côte d’Azur a été choisie en partie pour ses liens historiques avec la Grèce. Le maire de la ville, Benoît Payan, a déclaré à 42mag.fr : « Marseille a été fondée par les Grecs de Phocée, il y a 2 600 ans.
« En nous demandant d’accueillir la Flamme le long de nos cours d’eau, nous avons voulu nous réapproprier cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et d’entraide.
Forte culture sportive à Marseille
En raison de ses liens anciens, Marseille est souvent appelée « la plus ancienne ville de France ».
Marseille a également été choisie en raison de sa « culture sportive séculaire », a déclaré le maire. En plus des ruines de son ancien stade, la ville possède également un port de plaisance et un vélodrome de football. Ceux-ci accueilleront respectivement des épreuves de voile et de football pendant les Jeux.
Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a déclaré : « La place centrale qu’occupe le sport dans la ville, et dans le cœur de ses habitants, a été un facteur déterminant majeur, tout comme le rôle majeur de la ville dans l’ensemble du projet Paris 2024.
« La ville est à l’image des Jeux : populaire, festive, accueillante et multiculturelle. Au printemps 2024, il n’y aura pas que la Flamme qui arrivera à Marseille ; les Jeux reviennent, 100 ans après leur dernière édition estivale, en France !
La flamme olympique a déjà été transportée par un canoë amérindien, un chameau, un Concorde (2000) et même une navette spatiale (1996 et 2000).
Pourtant, le coût du voyage de trois mois à travers la France a été jugé excessif par certaines régions. La Flamme sera portée par de nombreux relayeurs, qui suivront un parcours encore secret, qui ne sera dévoilé qu’en mai 2024.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a déclaré que son parcours permettra aux régions de se mettre en valeur et de montrer leur patrimoine et leur français savoir-faire.
Cependant, l’itinéraire peut ne pas être sans problèmes. En 2008, le passage de la flamme olympique pour les Jeux olympiques d’été de Pékin 2008 ne s’est pas toujours déroulé sans heurts. Il a notamment été touché par des manifestants pro-Tibet, qui ont provoqué une interruption qui a forcé les autorités à éteindre temporairement la Flamme pour des raisons de sécurité.