La jeune femme de seize ans, dont l’histoire est racontée dans ce film tourné en Normandie, est enceinte et a été placée dans un foyer pour jeunes mères. Ce long-métrage a été présenté en avant-première aux spectateurs caennais et sera disponible en salles dès le mercredi 22 février 2023. Les téléspectateurs pourront alors découvrir le parcours de cette adolescente et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.
Lorsque les lumières se rallument dans la grande salle du Cinéma Lux de Caen, les visages des spectateurs sont encore remplis d’émotion. La projection du film Petites vient de s’achever, la réalisatrice Julie Lerat-Gersant et son équipe descendent les marches sous des applaudissements nourris.
Petites raconte l’histoire de Camille, une jeune fille de 16 ans enceinte de quatre mois, qui se retrouve placée par le juge des enfants dans un centre maternel. La jeune comédienne Pili Groyne et Romane Bohringer donnent vie à cette chronique sociale, qui a déjà remporté un prix lors du festival de Locarno.
Une spectatrice s’exprime : « C’est un milieu qui m’a touchée, car c’est un milieu que je ne connais pas forcément. On n’a pas souvent de témoignages de ces jeunes femmes ». Un autre spectateur ajoute : « C’est plein de micro-scènes, de micro-actions qui montrent bien qu’elle commence à être attachée aux enfants et met du temps à comprendre ce qu’est l’affection ». Une autre cinéphile s’enthousiasme : « C’est un petit bijou de vie. C’est pas un drame social comme les autres, c’est vraiment subtil. Courez voir ce film ! ».
Un rôle précieux pour Romane Bohringer
Dans Petites, Romane Bohringer interprète le rôle de Nadine, une éducatrice passionnée et très investie dans son travail. Prenant place entre la passion de son métier et les limites de l’institution, Nadine va peu à peu s’attacher (trop ?) à Camille. Un rôle précieux pour la comédienne, qui s’est sentie intimement concernée par le sujet principal du film. Elle explique : « Le scénario m’a bouleversée, j’ai fini en larmes parce qu’il parle de choses qui, moi, m’obsèdent aussi : le thème de la filiation, de la maternité, de la transmission ».
Adolescence chamboulée
Julie Lerat-Gersant signe son premier long métrage en tant que réalisatrice. Comédienne de théâtre, elle anime parallèlement des ateliers d’écriture dans un centre maternel de Caen. Cette proximité avec les jeunes mères lui a inspiré ce film : « Cela s’est imposé comme une évidence de siturer ma première fiction dans ces endroits-là, parce qu’à l’époque j’avais été très marquée, saisie par le mélange détonnant de ces très jeunes mères, entre leur grande insouciance juvénile et les grandes responsabilités parentales qui leur incombaient ». Pour écrire ce portrait d’ado combattante, la réalisatrice a mis toute son énergie, et les jeunes comédiennes Lucie Charles-Alfred et Pili Groyne forment un duo lumineux dont l’innocence de l’enfance est brutalement bouleversée par des choix d’adultes.
La Normandie pour décor
Entre Cherbourg, Bayeux et Caen, Julie Lerat-Gersant et son compagnon et collaborateur artistique François Roy, ont choisi de tourner en Normandie dans des lieux très graphiques. La musique hypnotique du compositeur caennais Superpoze ajoute une atmosphère suspendue à la narration. François Roy détaille : « Ce climat normand, ces vents qui ne la ménagent pas, cette pluie, parfois cette tempête… On voulait que ces éléments accompagnent l’action de ces personnages qui bataillent et qui luttent ».
« Petites » de Julie Lerat-Gersant, film français,1h30. En salles le 22 février 2023
Avec Romane Bohringer, Victoire Du Bois, Pili Groyne, Lauréna Thellier, Lucie Charles-Alfred.