Ce mercredi 22 février, le film Petites sera projeté dans les salles de cinéma. Cette histoire raconte le parcours de jeunes femmes qui se retrouvent enceintes ou sont mamans à un jeune âge et qui sont accueillies dans un centre spécialisé. Ce long-métrage s’intéresse à leur vie et à la manière dont elles apprennent à s’occuper de leur enfant, à s’en occuper et à prendre leurs responsabilités.
Le mercredi 22 février, le film Petites est sorti en salles. Dans ce film, Camille, âgée de 16 ans, est à un carrefour de sa vie. Les rencontres qu’elle fera durant sa grossesse lui donneront de la force. La réalisatrice, Julie Lerat-Gersant, a voulu que le personnage de Camille soit combatif, tout comme elle. Elle a écrit ce scénario proche de la réalité, en s’inspirant de ses ateliers d’écriture qu’elle animait dans un centre maternel à Caen (Calvados). Elle a déclaré : « Il m’est apparu évident de vouloir placer ma première fiction dans ces endroits-là. »
Le scénario a profondément ému
Avec ce film, la réalisatrice apporte un vent de fraîcheur, grâce aux jeunes actrices qui incarnent des personnages pleins de vérités. Romane Bohringer, trop rare au cinéma, prête ses traits à Nadine, un personnage miroir. Elle a déclaré : « Le scénario m’a bouleversé, j’ai fini en larmes. » Primé au festival de Locarno et salué par le public lors des premières projections, Petites touche en plein cœur. Ce film sur la maternité fait naître une cinéaste qui avec ce premier long-métrage nous fait grandir.