Le deuxième rappel de produits de la Société laitière de Vichy concerne la tomme, la raclette, le brebis et d’autres types de fromages
Un nouveau rappel à grande échelle de différents fromages est en place en France en raison du risque possible de listeria.
Plus de 31 types de fromages de la société Société laitière de Vichy, basée à Creuzier-le-Vieux, Allier, sont concernés, et d’autres ont été ajoutés au cours du week-end.
Le rappel concerne les produits vendus par ce producteur entre le 1er octobre 2022 et le 4 février 2023.
La marque est vendue dans de nombreux supermarchés et fromageries en France ainsi que dans les crèmeries et autres petits magasins.
Certains des fromages rappelés comprennent le fromage de chèvre, la raclette, la tomme, le brebis et bien d’autres.
#RappelProduit
Gaperon de chèvre 200g au lait pasteurisé – SOCIETE LAITIERE DE VICHYRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : suspicion de présence de listeria monocytogèneshttps://t.co/l0Xn7OLOZN pic.twitter.com/UlgAweiYup
— RappelConso (@RappelConso) 11 février 2023
Il s’agit du deuxième rappel annoncé pour les fromages de cette marque ; une première a été annoncée le 2 février.
La liste complète des fromages se trouve sur le site d’alerte gouvernementale RappelConso ici, où tout nouveau produit ajouté à la liste sera inclus.
#RappelProduit
gaperon de brebis 300g au lait pasteurisé – SOCIETE LAITIERE DE VICHYRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : suspicion de présence de listeria monocytogèneshttps://t.co/BDyT5soOz1 pic.twitter.com/3zDaMb81r2
— RappelConso (@RappelConso) 11 février 2023
Les remboursements sont disponibles pour ceux qui retournent le produit au magasin d’achat, ou fournissent une preuve d’achat avec un reçu, et bien sûr, le conseil officiel est de ne consommer aucun des produits répertoriés.
Ceux qui ont mangé du fromage inclus dans le rappel et qui présentent des symptômes tels que maux de tête, fièvre et douleurs musculaires doivent contacter leur médecin généraliste.
La listériose, qui est causée par la listeria, peut mettre jusqu’à huit semaines pour apparaître après la consommation d’un aliment contaminé par la bactérie listeria, et peut particulièrement toucher les personnes âgées et les femmes enceintes.
C’est la deuxième cause de décès par intoxication alimentaire en France, entraînant des dizaines de décès par an.