Pôle Emploi est un opérateur public qui aide les demandeurs d’emploi à trouver un travail.
Depuis janvier 2021, la sécurité des agents et des usagers de Pôle Emploi a été mise en danger suite au meurtre d’une salariée à Valence. Le SNU-FSU et FO ont donc déclenché un droit d’alerte au niveau national pour danger grave et imminent concernant la sécurité des agents de l’opérateur.
L’absence d’évaluation des impacts de la réforme de l’assurance chômage sur les demandeurs d’emploi, la mise à distance des usagers, la conception et organisation des accueils ou encore la charge excessive des agents sont autant de causes du danger identifiées pour les agents en contact avec les usagers.
La CFDT, premier syndicat de l’opérateur, n’a pas été associée à ce droit d’alerte qu’elle juge préventif, ne niant pas la montée des tensions dans les accueils et le risque de tensions à venir au regard de la baisse de la durée d’indemnisation du chômage.
La Direction de Pôle Emploi se penche sur le problème
La direction de Pôle Emploi a incité l’ensemble des agents à faire des déclarations de signalements pour chaque incident et reste très attentive à leurs évolutions. Elle prend acte du droit d’alerte et va, dans le respect des procédures légales, réaliser une enquête avec les représentants du personnel pour déterminer les mesures à prendre pour protéger la sécurité des agents et des usagers. Selon Pôle emploi, on observe une augmentation global des incivilités et des agressions, en particulier dans les services publics.
Les actions de Pôle Emploi en faveur de sa sécurité
La sécurité des agents et des usagers est une priorité pour Pôle Emploi, c’est pourquoi elle a mis en place plusieurs mesures pour assurer une bonne sécurité sur ses sites. Ces mesures comprennent notamment :
- L’installation de caméras de vidéosurveillance ;
- Un renforcement du personnel de sécurité afin de limiter les incidents ;
- Une formation spécifique aux agents pour gérer les situations critiques ;
- Un plan d’actions visant à mieux prendre en compte les usagers et à améliorer leurs conditions d’accueil.
De plus, Pôle Emploi a mis en place une plateforme téléphonique dédiée à la sécurité afin que les agents puissent être aidés en cas d’incident et qu’ils puissent signaler tout comportement intolérable ou violent. De plus, il est possible pour les usagers d’appeler directement cette plateforme si besoin. Les agents peuvent également bénéficier de formations spécifiques pour mieux gérer les situations difficiles. Enfin, sachez que depuis le 21 décembre 2022, une nouvelle règle a été mise en place. Il s’agit de la loi Rixain votée le 24 décembre 2021. Cette nouvelle mesure imposée par la CAF concerne les aides de Pôle Emploi et les prestations sociales.
Pour toucher les aides de Pôle Emploi et/ou les prestations sociales, vous devez remplir un certain nombre de critères, dont la nouvelle condition imposée par la CAF. Ainsi, Pôle Emploi met en œuvre plusieurs actions pour assurer la sécurité de ses agents et de ses usagers et accompagne son personnel face à des situations compliquées et potentiellement dangereuses. Néanmoins, pour maintenir une bonne sécurité, il est important que les usagers et les agents adoptent un comportement respectueux et responsable. Avec l’arrivée de la loi Rixain en 2023, une nouvelle condition sera imposée aux usagers qui souhaitent toucher des aides de Pôle Emploi et des prestations sociales.