Un manque de précipitations en hiver et des températures douces signifient que la météo du mois prochain sera cruciale avant l’arrivée du printemps
Le mois de mars devrait être décisif pour les niveaux de sécheresse en France, le pays continuant de connaître l’un des hivers les plus secs jamais enregistrés.
Depuis le 21 janvier, un système météorologique anticyclonique sur le pays a entraîné 26 jours consécutifs sans pluie (au 17 février) et un cumul de précipitations inférieur à 1 mm sur tout le territoire, un record depuis 1989.
Les températures ont également été relativement douces dans de nombreux endroits, atteignant des niveaux plus généralement observés en mars ou avril. Cela vient après l’année 2022, qui a été la plus chaude jamais enregistrée et la deuxième la plus sèche.
Dernière chance avant le printemps
Les experts disent maintenant que les dernières semaines avant le début du «vrai printemps» auront des conséquences décisives sur les niveaux d’eau du pays.
Il n’y a pas eu de pluie significative en France depuis 24 jours (record sur la période hivernale).
L’image des cumuls de précipitations sur les 15 prochains jours prévus par GFS est éloquente . Le pays pourrait vivre son mois de février le plus sec depuis le début des mesures. pic.twitter.com/FVZH7q9OOs— Dr Serge Zaka (Dr Zarge) (@SergeZaka) 15 février 2023
Bruno Coupry, directeur du groupe d’étude sur l’eau EAUCEA, a déclaré à La Dépêche : « Les réserves d’eau sont comme un compte bancaire. Normalement, vous économiseriez pendant l’hiver pour pouvoir passer un été plus facile.
Mais le printemps et l’été s’annoncent plus difficiles tant que les niveaux d’eau n’ont pas été rechargés comme on pouvait s’y attendre en automne et en hiver.
M. Coupry a déclaré: «L’année dernière, nous entamions l’été avec un compte bancaire presque plein, mais cette année, nous envisageons la saison avec un compte presque vide. Nous n’avons pas chargé les batteries souterraines.
Rivières basses et lacs
Le manque de pluie se manifeste également dans des mesures telles que la hauteur et la puissance de la rivière. Par exemple, la Garonne, qui traverse la ville de Toulouse, enregistre 52m3/s (mètres cubes par seconde) alors que la moyenne pour cette période de l’année est normalement plus proche de 180m3/s.
« Les rivières en France connaissent, pour la plupart, des débits particulièrement faibles », a déclaré M. Coupry. « C’est du jamais vu et c’est très inquiétant. »
« L’indice d’humidité du sol de Perpignan est digne d’un climat semi-désertique. En plein hiver, l’indice de février est équivalent à celui de… août. Un record », a déclaré Serge Zaka, chercheur agronome et climatologue au HuffPost. Il a ajouté que « la végétation souffre et meurt sur le sol ».
Les lacs et autres bassins hydrographiques souffrent également.
Le Lac de Montbel fr #ariege #pyrenees est toujours à un niveau extrêmement bas pour la saison ! Toujours pas ou peu de précipitations à venir ces prochains jours et dans 2 semaines c’est déjà la fin de l’hiver météorologique ☹️ Espérons un printemps pluvieux ! @meteopyrenees pic.twitter.com/0pCFijAQWo
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrénées) 15 février 2023
Le mois de mars est généralement crucial pour les réserves d’eau, car c’est le moment où la végétation et les plantes commencent à se «réveiller» pour le printemps après l’hiver.
Cela a une « influence majeure » sur l’environnement, a déclaré M. Coupry, car « les feuilles qui commencent à pousser sur les branches retiennent une énorme quantité d’eau de pluie, l’empêchant de remplir la nappe phréatique ». « Les premières feuilles marquent la fin de la possibilité de recharger nos réserves », a-t-il déclaré.
Problèmes de plantes
Mais le manque d’eau lui-même pourrait en fait empêcher les arbres et les plantes de pousser normalement dans un cercle vicieux.
L’arboriculteur du Rhône, Alain Coquart, a déclaré à RMC : « Le problème, c’est qu’on sort d’une année de sécheresse et aujourd’hui les berges sont vides parce qu’il n’y a pas eu de pluie. Nous commençons une nouvelle saison sans eau.
Le vigneron Lionel Lavail, dans les Pyrénées-Orientales, a déclaré : « Les bourgeons vont commencer à sortir, la vigne va se réveiller mais quand elle se réveille, elle a besoin de force. Pour le moment, il n’aura pas la pluie dont il a besoin.
L’assèchement des sols a également provoqué des feux de forêts précoces avec 60 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales début février. Les conditions de sécheresse ont également conduit certaines préfectures, comme les Bouches-du-Rhône, à émettre récemment des restrictions d’utilisation de l’eau et des alertes à la sécheresse.
Le changement climatique est également un facteur.
Un printemps plus précoce signifie qu’il y a moins de temps pour remplir les réserves. Cependant, M. Coupry a déclaré que si le pays recevait de bonnes pluies le mois prochain, cela pourrait être juste le coup de pouce dont le pays a besoin avant l’arrivée du printemps.