Un ex-soldat a utilisé une machette lors d’une rare rencontre diurne avec cinq loups alors qu’il marchait seul dans le sud
Un conseiller local vérifiant le débit d’eau d’un canal près d’un village alpin du sud de la France a été choqué après avoir été menacé par cinq loups alors qu’il marchait seul.
Il s’agit du premier incident de ce type enregistré depuis la réapparition des loups en France dans les années 1990.
Les loups se sont peut-être sentis piégés
Les experts concluent que cela était probablement dû à la disposition « très particulière » de la zone, avec un seul chemin avec une falaise d’un côté et une pente avec une végétation impénétrable de l’autre, ce qui faisait que les loups se sentaient piégés.
Joseph Uto, un ancien militaire d’une cinquantaine d’années, était parti en milieu de matinée le long d’un canal pour voir pourquoi le débit d’eau avait baissé.
Il fait partie d’une association qui s’occupe du canal qui alimente le village en eau.
Les loups avançaient, grognant et grognant
Alors qu’il se trouvait à environ trois kilomètres du village de Castellet-lès-Sausses dans les Alpes-de-Haute-Provence (à la frontière des Alpes-Maritimes), il a vu deux loups le surveiller depuis une crête à environ 200 mètres.
Il leur a crié dessus mais au lieu de fuir, comme le font habituellement les loups, ils ont commencé à se rapprocher.
Lorsque les loups furent à 50 mètres, il vit qu’ils étaient cinq et ils commencèrent à grogner. Il lança des pierres qu’ils esquivèrent.
Il a ensuite sorti une machette qu’il utilisait pour nettoyer les broussailles dans le canal et s’est appuyé contre une falaise pour ne pas être encerclé alors que les loups avançaient, grognant et grognant.
Ils étaient menés par une grande femelle et elle a semblé se déplacer pour attaquer, à sept mètres de distance.
M. Uto l’a frappée sur l’arrière-train avec la machette, sans savoir si c’était avec la lame ou avec la partie contondante.
Cela a fait fuir le loup, suivi des autres.
Mr Uto ne veut pas qu’ils soient traqués
Le maire Claude Camilleri a déclaré: «Il m’a dit que c’était environ 10 minutes en tout et son sang s’est glacé.
« Il est assez jeune et capable de se défendre mais il dit qu’il s’inquiète de ce qui aurait pu se passer si d’autres membres plus âgés de l’association avaient été confrontés à la même situation. »
M. Camilleri a déclaré que le village était néanmoins calme.
« Nous avons des loups dans la région depuis un certain temps maintenant. Ils sont une menace pour les éleveurs de moutons et ont attaqué certains chiens, mais les gens savent qu’il est exceptionnel qu’ils s’attaquent aux humains.
« M. Uto lui-même dit qu’il ne veut pas qu’ils soient traqués. »
Les loups ne peuvent pas être abattus sans l’approbation du gouvernement
L’agence française de la biodiversité OFB a enquêté. Il disait: «Un seul loup a montré un comportement intimidant, sans chercher à mordre ou à se jeter sur l’homme.
« En l’absence d’autre chemin, il est fort probable que le chien ait voulu se frayer un chemin.
« Sans voie d’évacuation, les loups, comme tout mammifère sauvage, peuvent être dangereux. »
Les loups sont une espèce protégée et ne peuvent être abattus que dans des cas exceptionnels et avec l’approbation du gouvernement. Il existe environ 128 meutes en France, principalement dans les Alpes.
On les trouvait autrefois dans tout le pays, mais ils ont été chassés jusqu’à l’extinction en France au début du XXe siècle. Emmanuel Gastaud, porte-parole du Parc national du Mercantour, a déclaré que les loups évitent les gens.
« Il est extrêmement rare qu’ils attaquent les humains. Il faut chercher dans les registres paroissiaux remontant à des centaines d’années pour trouver des attaques.
Que faire si vous rencontrez un loup
Si vous rencontrez un loup, restez calme et ne vous enfuyez pas, a déclaré Antje Henkelmann, chef de projet pour la conservation des loups à l’ONG EuroNatur.
«Paraître sûr de soi. Si le loup ne bat pas en retraite, parlez fort ou tapez dans vos mains.
« Si le loup s’approche de vous, arrêtez-vous et faites-vous paraître grand. Rapprochez-vous de l’animal plutôt que de vous en éloigner.
« Faites du bruit et essayez d’intimider l’animal en agitant des vêtements et des bâtons et en lui lançant des objets. »