Une nouvelle stratégie vaccinale doit être annoncée ce mois-ci
La Haute Autorité de Santé (HAS) s’apprête à publier une nouvelle stratégie vaccinale fin février.
La stratégie devrait recommander un vaccin Covid annuel, comme elle le fait pour les vaccins contre la grippe. Cette recommandation ne s’appliquera toutefois qu’à certaines catégories de population.
« Nous ne proposerons probablement pas une autre vaccination pour la population générale », a déclaré un membre de la HAS.
Les groupes recommandés pour la vaccination annuelle sont susceptibles d’inclure :
-
Les personnes à risque
-
Les personnes plus âgées
-
Patients souffrant de maladies sous-jacentes.
« La question est de savoir si nous aurons besoin de quelque chose dès l’automne ou si nous devons recommander une autre vaccination désormais », a ajouté le membre de la HAS.
Les recommandations devraient intervenir après que d’autres pays, dont le Royaume-Uni, ont commencé à conseiller aux gens de se faire vacciner à la fois contre la grippe et contre Covid au même rendez-vous.
La France inclura sans doute des recommandations pour faire de même, a déclaré le membre de la HAS.
La Commission technique des vaccinations (CTV) étudie actuellement ce point.
Quel est le temps d’attente entre les vaccinations ?
Les vaccinations Covid-19 sont actuellement disponibles pour tout le monde tant qu’ils attendent suffisamment de temps entre leur dernier vaccin et la prochaine vaccination.
Pour les personnes en bonne santé, au moins six mois doivent s’être écoulés depuis une précédente vaccination contre le Covid.
Ce délai tombe à trois mois pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents des foyers de soins pour personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
En décembre, le ministère de la Santé précisait également : « En cas d’infection récente de Covid, nous devons assurer un intervalle de trois mois entre l’infection et le coup de rappel. »
Des coups de rappel supplémentaires ont été ouverts à tous en décembre 2022.
Le Covid est désormais à des niveaux relativement bas en France. Environ 5 000 cas sont enregistrés chaque jour et il y a maintenant un peu plus de 13 000 personnes hospitalisées à cause du virus.
Les règles ont également changé pour les personnes dont le test est positif ou qui sont des cas contacts. Les personnes dont le test est positif n’ont plus à s’auto-isoler automatiquement (bien qu’il leur soit recommandé de le faire) et les cas contacts ne sont plus tenus de passer un test.