Ce lundi 27 février, l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin sera l’invité des « 4 Vérités » de France 2. L’émission sera diffusée sur la chaîne nationale et comprendra une interview de l’ancien chef du gouvernement. Jean-Pierre Raffarin a été Premier ministre de 2002 à 2005 et a été nommé sénateur du Poitou-Charentes en 2011. Il est également membre du Conseil constitutionnel depuis 2014. L’invité des « 4 Vérités » sera donc l’occasion pour lui de s’exprimer sur ses années de mandat et de donner son point de vue sur les questions politiques et sociales actuelles.
L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin vient de publier un livre intitulé Ne sortons pas de l’histoire (Michel Lafon). Il s’agit d’un ouvrage qui se concentre sur la question européenne. Lors d’une interview sur « 4 Vérités » (France 2), le 27 février, il a déclaré : « Pour être respecté dans le monde, il faut être leader de quelque chose. […] On a un sujet sur lequel on peut être leader, c’est l’application des accords de Paris sur le climat qui sont originaires de notre territoire ».
Guerre en Ukraine : « Joe Biden n’est pas forcément pressé »
L’instabilité en Ukraine a ravivé les tensions entre la Russie et les États-Unis. Jean-Pierre Raffarin pense que Joe Biden n’est pas pressé de négocier, car il est satisfait des conséquences de la guerre : « il affaiblit sérieusement la Russie. Deux : il embarrasse sérieusement la Chine. Trois : il vend son gaz, ses armes, son blé ».
La réforme des retraites arrive au Sénat. Jean-Pierre Raffarin a déclaré que c’était l’occasion pour les sénateurs de montrer leur responsabilité et leur compétence. Pour que la réforme soit adoptée, il faut un accord entre le groupe Renaissance de l’Assemblée et du Sénat et les Républicains. Selon l’ancien Premier ministre, « Si on veut l’accord des LR, il faut les écouter ».