Raquel Welch est décédée à l’âge de 82 ans, le mercredi 15 février. Elle avait joué dans une quarantaine de films, mais son physique avait tendance à lui voler la vedette. Une carrière bien remplie, mais qui était trop souvent réduite à sa beauté, ce dont elle se plaignait elle-même. Malgré tout, elle a réussi à se faire une place dans l’industrie cinématographique, et son travail a été reconnu et apprécié.
Sur le boulevard Hollywoodien, en l’honneur de Raquel Welch, une couronne de fleurs et une photo en bikini ont été déposées. Cette image ne l’aurait donc jamais quittée.
Dans les années 60 et 70, elle fut le symbole du sexe par excellence, la femme réduite à une plastique de rêve, qui faisait perdre la tête aux hommes. Elle a parfois regretté ce rôle. Après avoir été élue Miss Photogénie et Miss Californie, le cinéma lui a offert un contrat. Elle a alors porté le premier bikini de l’histoire de l’humanité, ce qui a été un grand succès.
L’année suivante, elle s’est mariée à Paris, sous une cohue, avec son producteur. Elle a déclaré : « Je ne me suis jamais vraiment considérée comme un sex-symbol. J’ai porté cette image au-dessus de ma tête et autour de mon cou, mais c’est à cause de mes premiers rôles et de la suite de ma carrière ». Elle a aussi incarné une femme forte et indépendante dans le cinéma. Aux côtés de Belmondo, Mastroianni ou Frank Sinatra, Raquel Welch fut une icône du cinéma.