Le Sénat se prépare à commencer l’examen de la réforme des retraites ce jeudi 2 mars, pour une période de discussion et d’analyse de deux semaines. La droite et le centre, qui disposent d’une majorité, sont favorables à cette réforme, mais les Républicains ont émis des réserves par rapport à la possibilité pour les mères de famille de prendre leur retraite et à l’avenir des régimes spéciaux. Ils ont donc posé des conditions à leur soutien.
L’acte I de la réforme des retraites s’est achevé à l’Assemblée nationale après des débats intenses. L’acte II se déroulera au Sénat, qui est généralement plus calme. Le texte sera examiné en commission le mardi 28 février, et le débat commencera au Sénat à partir du jeudi. Il est prévu deux semaines de débats. La droite et le centre, qui forment la majorité, sont en faveur de la réforme, mais Les Républicains (LR) ont émis des conditions.
Le sujet des régimes spéciaux
Au premier chef, LR a proposé deux options pour les mères de famille ayant une carrière complète : une surcote de 5 % ou un départ anticipé à 63 ans. Le gouvernement a déclaré qu’il était ouvert à cette proposition. LR a également exigé que le texte soit durci concernant les régimes spéciaux, pour qu’ils convergent avec le régime général dès 2025. Les agents de la RATP et des industries électriques et gazières seraient particulièrement concernés. Les régimes spéciaux pourraient alors être progressivement supprimés pour les agents en place, et pas seulement pour les nouveaux recrutés. Le gouvernement n’a pas exclu cette possibilité.