Les représentants des élus de la Nupes et des syndicats devaient se retrouver mercredi à midi pour discuter de la manière dont ils allaient s’unir pour combattre la réforme des retraites. Cependant, ce rendez-vous a été reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise afin de leur permettre de mieux se préparer et de réfléchir à des stratégies plus efficaces pour contrer la réforme. Les organisations concernées souhaitent que cette réunion soit l’occasion de rassembler leurs forces et de trouver des solutions communes pour mener à bien leur lutte.
Une réunion entre les chefs de file de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) et des leaders syndicaux devait se tenir à midi le 15 février. Cependant, 42mag.fr a appris auprès d’un cadre socialiste impliqué dans son organisation, confirmant une information du Parisien/Aujourd’hui en France, que cette réunion a été reportée. Certaines personnes n’ont pas apprécié les fuites dans la presse. Pour le moment, aucune nouvelle date n’a été communiquée.
Les participants à cette réunion devaient discuter de la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites et de la stratégie de la Nupes à l’Assemblée nationale, où le texte est actuellement en cours d’examen. Les syndicats souhaitent que les débats avancent plus vite, et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé lundi sur BFMTV que « nous souhaitons qu’il y ait un vote sur l’article 7 » pour que chaque député puisse s’exprimer sur le report de 62 à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Cette réunion ajournée s’est invitée dans les débats au palais Bourbon, dès leur reprise mercredi après-midi. Le député Les Républicains (LR) Fabien Di Filippo a demandé à la Nupes : « Est-ce que c’est l’intersyndicale qui va décider du rythme de nos débats et du rythme auquel vous allez lever les amendements et nous permettre d’examiner les articles ? » Boris Vall