17 communes sont concernées en raison du double problème des températures élevées et des faibles précipitations en 2022
Le département des Bouches-du-Rhône, dans le sud-est de la France, est en état d’alerte élevée à la sécheresse, avec 17 communes particulièrement touchées. Les ménages et les entreprises doivent désormais respecter les restrictions.
La préfecture a confirmé l’alerte dans un communiqué du 9 février. Elle a précisé que l’alerte était nécessaire car « l’année 2022 a été marquée par des températures élevées » et aussi un « déficit pluviométrique de 33% ».
Au vu de la situation des secteurs hydrographiques de l’amont et de l’aval de l’Huveaune, et de la situation météorologique du département, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté pour passer en état de vigilance sécheresse. sur le département. »
Dans les 17 communes sous alerte, les habitants doivent « appliquer une utilisation économe de l’eau et respecter les mesures de restriction d’eau en place ».
Par exemple, les ménages individuels ne peuvent pas :
- Arrosez leur jardin entre 09h00 et 19h00
- Laver leurs véhicules à la maison
Les entreprises ne sont pas autorisées à laver la façade de leurs bâtiments commerciaux. Les terrains de sport ne peuvent pas être arrosés entre 09h00 et 19h00.
Il est également interdit aux agriculteurs du département d’arroser leurs champs pendant les heures de 08h00 et 20h00.
La liste complète des communes concernées dans les Bouches-du-Rhône est la suivante :
Auriol, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Allauch, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Gémenos, Mimet, Plan-de-Cuques, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la -Bédoule.
Les 4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements de Marseille sont également inclus.
Cela vient après qu’un expert a averti début janvier que 2023 devait être une « année très sèche », même pendant les mois d’hiver, après que de nombreuses régions aient souffert de vagues de chaleur et de sécheresse en 2022.
Le vice-président de France Nature Environnement, Jean-David Abel, a déclaré: « Il n’est pas possible de continuer à utiliser l’eau, que ce soit pour des usages agricoles ou domestiques, indépendamment des ressources qui restent dans la nature. »