Le débat sur la réforme des retraites qui a eu lieu au palais Bourbon s’est achevé sans que les députés n’aient pu aborder l’article 7, qui prévoyait le passage de l’âge légal de départ à 64 ans. Ces deux semaines ont été particulièrement intenses et ont mis en lumière des fissures au sein même des groupes. Ces divergences sont devenues très visibles et les conséquences de cette période seront encore palpables dans les jours à venir.
Après neuf jours de débats sur le projet de réforme des retraites, quelles seront les conséquences ? Les partis sont plongés dans la confusion et des fissures se sont creusées. Chez Les Républicains, le député Aurélien Pradié a été démis de ses fonctions. Il a été critiqué pour son combat en faveur des carrières longues. Cependant, le ministre a apporté une réponse complémentaire qui, selon Éric Ciotti, va dans la bonne direction.
Fracture au sein de la Nupes
Du côté de la Nupes, les tensions sont également perceptibles. Jean-Luc Mélenchon souhaitait ériger un mur d’amendements pour freiner le débat, ce qui n’a pas été apprécié par les alliés de LFI. Arthur Delaporte, député Nupes, a déclaré qu’il y avait eu des erreurs et des divergences stratégiques au sein de la Nupes, mais que malgré cela, ils partageaient un combat essentiel. De son côté, le Rassemblement national a joué le rôle d’opposant et a déploré l’état du débat. Même au sein de la majorité, les députés jouent parfois leur propre partition.