Samedi 18 février, les magasins San Marina ont ouvert leurs portes pour la dernière fois. Malheureusement, la marque n’a pas été en mesure de s’adapter aux évolutions du commerce en ligne et de l’occasion, et elle sera désormais liquidée. Les avancées technologiques et l’essor des achats en ligne et du marché de l’occasion ont eu un effet dévastateur sur l’entreprise, qui n’a pas été en mesure de s’adapter à ces changements et de rester compétitive. La liquidation de la marque est donc inévitable.
Ce samedi 18 février, de longues files d’attente s’étaient formées devant les magasins San Marina, en dernière minute pour un dernier achat ou pour manifester leur soutien aux employés. C’était le dernier jour de cette enseigne qui va bientôt disparaître. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les clients étaient très émus. Une femme, qui avait l’habitude de venir depuis plus de dix ans, a raconté : “J’ai 80 paires de chaussures San Marina, je leur ai préparé un petit souvenir. Je ne vais pas faire du shopping, je viens leur dire au revoir”, tout en tenant une photo imprimée sur laquelle on pouvait voir sa collection.
600 emplois vont être perdus
Plus de 600 salariés vont perdre leur emploi en France suite à la fermeture des magasins. La cause de ce déclin est la croissance des ventes en ligne et le développement du marché de l’occasion. Les clients sont déçus de voir cette enseigne s’éteindre et s’inquiètent pour l’avenir des employés. La liquidation judiciaire de San Marino doit être prononcée lundi 20 février par le Tribunal de Commerce de Marseille, après 42 années d’activité.