Ce dimanche 19 février, à la suite de l’accident tragique dont a été victime Pierre Palmade, Gérald Darmanin a exprimé son soutien à la mesure qui prévoit la perte automatique du permis de conduire pour les personnes ayant consommé des produits stupéfiants. Le ministre des Comptes publics a estimé que cette sanction devrait s’appliquer à tous ceux qui mettent en danger la vie des autres par leur conduite sous l’influence de drogues et d’alcool.
Suite à l’accident provoqué par Pierre Palmade sous l’emprise de la cocaïne, qui a entraîné trois blessés et la mort d’un fœtus, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, séjournant en Corse depuis le 18 février, a déclaré qu’il était favorable à un durcissement des sanctions pour la conduite sous stupéfiants. Il a déclaré : « Je propose le retrait des 12 points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu’elle a consommé de la drogue. » Aujourd’hui, un conducteur sous drogue ne perd que six points, sauf en cas de récidive.
20% des accidents sur la route impliquent des conducteurs sous stupéfiants
Gérald Darmanin a également proposé le retrait immédiat du permis pour les infractions liées à la drogue au volant, sanction plus sévère que pour la conduite en état d’ivresse. Il souhaite également augmenter le nombre de contrôles sur les routes, qui passerait de 800 000 à un million par an. Ces propositions ont été saluées par les associations qui demandent également plus de prévention. En France, un accident sur cinq implique des conducteurs sous stupéfiants.