Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a récemment déclaré vouloir renforcer les efforts de lutte contre la conduite sous stupéfiants, suite à l’affaire Palmade. Il a proposé de retirer les 12 points du permis de conduire en cas de conduite sous l’influence de substances illicites. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une plus grande volonté de lutter contre les conduites dangereuses et irresponsables sur les routes.
Suite à l’accident impliquant Pierre Palmade, les enquêteurs ont conclu qu’il ne contrôlait ni sa vitesse, ni sa trajectoire. Le comédien a alors été mis en examen, avec l’usage de stupéfiants comme élément aggravant. Dans cette optique, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il proposait le retrait des 12 points du permis de conduire pour toute personne ayant consommé de la drogue.
De plus, le ministre veut augmenter le nombre de contrôles, avec un objectif de un million en 2023. Les tests salivaires, qui livrent un résultat en 10 minutes, sont prévus pour détecter la présence de stupéfiants, mais pas pour les distinguer. Il souhaite donc des tests plus modernes et des sanctions plus sévères. Actuellement, la présence de drogue entraîne une perte de six points. En cas de récidive, le retrait du permis est automatique. Avec la proposition de Gérald Darmanin, ce retrait serait instantané.