Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 30 janvier - 3 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Sean Penn présente à Berlin « Superpower » : docu sur l’Ukraine
Actualité divertissement Cinéma Culture

Sean Penn présente à Berlin « Superpower » : docu sur l’Ukraine

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 février 2023
Sean Penn projette à Berlin "Superpower", son documentaire dédié à la cause ukrainienne
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Superpower » est un documentaire produit avant l’invasion russe en Ukraine, mais qui a été rattrapé par la guerre. L’acteur-réalisateur s’est engagé à soutenir la cause ukrainienne à travers ce projet. Il s’agit d’un documentaire qui aborde le conflit actuel, et donne la parole aux personnes qui vivent cette situation de guerre. L’objectif est de sensibiliser le public à ce qui se passe dans le pays, et de montrer l’impact que la guerre a sur les Ukrainiens. Le documentaire a également pour but de donner aux spectateurs une meilleure compréhension de la situation et de la manière dont les Ukrainiens sont affectés par la guerre. Le documentaire est une manière pour l’acteur-réalisateur de s’engager aux côtés des Ukrainiens et de montrer sa solidarité avec leur cause.

Sean Penn est omniprésent dans Superpower, son documentaire présenté au Festival de Berlin, et veut mettre sa notoriété au service de la cause ukrainienne. Quand le réalisateur de Into The Wild, oscarisé comme acteur dans Harvey Milk et Mystic River, s’envole à l’hiver 2022 pour l’ex-République soviétique, c’est avec l’idée de filmer la métamorphose de Volodymyr Zelensky, acteur et homme de télévision devenu président. Malheureusement, la Russie de Vladimir Poutine lance l’invasion du pays le 24 février. Sean Penn et son équipe continuent de filmer dans ce temps suspendu, avant de trouver refuge en Pologne. Le résultat est un documentaire filmé en mode gonzo, à l’image chahutée, conçu comme un hommage à la bravoure des Ukrainiens et un cri d’alarme pour que les pays occidentaux s’engagent plus fort dans la guerre en fournissant des armes.

Lors d’une conférence de presse à Berlin, Sean Penn a déclaré qu’ils ont fait un film très partial, car c’est la véritable histoire qu’ils ont trouvé sur place. Le point culminant est la rencontre filmée, la nuit même de l’invasion, dans un recoin du palais présidentiel, avec Zelensky. Celui-ci demande un soutien plus fort des Américains, et Penn accepte volontiers de devenir le porte-voix outre-Atlantique de cette cause.

Le documentaire de deux heures mélange images de chaînes d’information ou vidéos des réseaux sociaux, montées de façon parfois chaotique, et les pérégrinations de Sean Penn conduit en berline à travers Kiev et l’Ukraine. Il se risque jusqu’au front de l’est, au fond d’une tranchée à portée de vue d’un pont derrière lequel se tapit l’ennemi. L’acteur montre aussi sa complicité avec le président Zelensky, avec d’autres interviews plus récentes, où le dirigeant se confie sur la façon dont il a géré le stress de la guerre avec sa famille.

Penn reconnaît qu’il ne savait rien sur l’Ukraine comme la plupart des Américains avant de s’atteler à ce projet, et entend aussi faire oeuvre pédagogique auprès de ses compatriotes, allant jusqu’à se risquer en une autre terre hostile pour lui, le plateau de la chaine américaine d’information continue ultra-conservatrice Fox News, pour les convaincre. Il veut montrer la vérité sur l’unité absolue de l’Ukraine pour défendre toutes les choses qui font que la vie vaut d’être vécue, et est fier d’être vu comme un agent de propagande.

★★★★★

Article précédentDestitution d’Aurélien Pradié : Raphaël Schellenberger « en tirera les conséquences »
Article suivant Retraites : l’AN divisée
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Pourquoi Roblox, un jeu vidéo en ligne prisé des enfants et des ados, est soupçonné d'abriter des prédateurs sexuels
Roblox: jeu en ligne prisé par enfants et ados, soupçonné d’abriter des prédateurs sexuels
"Un repaire de pédocriminels" : la haute-commissaire à l'Enfance appelle les parents à la vigilance face au jeu en ligne Roblox
Pédocriminels sur Roblox : appel des parents à la vigilance par la Haute-commissaire à l’Enfance
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
Se baigner pendant ses règles : focus sur les maillots de bain menstruels Sorio
23 janvier 2026
Procès en appel: Marine Le Pen plaide la bonne foi mais peine à convaincre au second jour
22 janvier 2026
Budget 2026: LR ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Wauquiez
22 janvier 2026
Tensions États-Unis : Trump sur le Groenland et sa réponse ‘Vous verrez bien’
22 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr