A compter de mercredi 1er février, les tarifs des péages connaitront une hausse moyenne de 4,75%. Toutefois, la société Vinci Autoroutes s’est engagée à maintenir inchangés les tarifs des petits trajets. Cette décision devrait permettre de soulager un peu les automobilistes qui empruntent ces trajets courts et réguliers.
Alors que les tarifs des péages s’apprêtent à augmenter, Vinci Autoroutes a annoncé le maintien des prix pour la majorité des trajets de moins de 30 km. Par exemple, autour de Nice (Alpes-Maritimes), les tarifs ne subiront pas de hausse cette année. Cependant, en moyenne, les prix grimpent, et à partir du mercredi 1er février, une augmentation de 4,75% sera appliquée.
Augmentation marquée
Sur certaines portions, les tarifs sont en forte hausse. Par exemple, le prix pour aller d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à l’aéroport de Nice augmente de 6,3%. Vinci Autoroutes justifie cette hausse par l’inflation, qui se répercute dans leurs charges (coûts de maintenance, d’exploitation, salariaux et d’investissement). Ces sociétés concessionnaires sont régulièrement accusées de bénéfices exorbitants : en 2021, elles ont touché 3,9 milliards d’euros, soit 11% de plus qu’en 2019.