La Cour a décidé de réduire les conséquences possibles d’une condamnation pénale pour l’acteur, qui fait l’objet de poursuites judiciaires aussi bien en matière civile qu’en matière pénale. Cette décision de justice limite le risque d’une peine plus lourde et permet à l’intéressé de se préparer à d’éventuelles conséquences judiciaires. Il est important de souligner que la décision a été prise dans le but de protéger l’acteur des conséquences potentielles d’une condamnation pénale et de lui offrir une certaine protection. Enfin, il est à noter que cette décision n’exonère pas l’acteur de toute responsabilité en cas de condamnation pénale.
Les poursuites pénales abandonnées
Les autorités chargées de l’enquête sur la responsabilité d’Alec Baldwin dans un tir mortel sur un tournage en 2021 ont décidé de ne pas le poursuivre pour une circonstance aggravante. Le 21 octobre de la même année, sur un ranch du Nouveau-Mexique, l’acteur avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. Il est aujourd’hui poursuivi pour homicide involontaire et risque une peine de prison de 18 mois, de même que l’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed. Toutefois, les procureurs ont décidé de ne pas retenir la circonstance aggravante pour laquelle Alec Baldwin était visé, dans le but d’éviter des pertes de temps.
Une plainte au civil
Par ailleurs, l’acteur de 64 ans a fait l’objet d’une plainte au civil déposée jeudi 9 février par les parents et la sœur de la victime. Il a toujours clamé son innocence et a affirmé n’avoir pas pressé la détente, ce qui est mis en doute par de nombreux experts. Ce triste événement a suscité des réactions fortes et des demandes d’interdiction des armes à feu sur les plateaux.