Les jeux vidéo modernes sont de plus en plus réalistes et certains extraits de ces derniers sont si bien faits qu’ils peuvent être pris pour des véritables scènes de guerre. C’est le cas des images qui font référence à la guerre en Ukraine. Ces images sont si bien faites qu’on pourrait croire qu’elles proviennent d’une vidéo de télévision ou d’un reportage sur le terrain. En effet, les graphismes sont si précis et les scènes si bien décrites qu’il est facile de s’imaginer être sur le terrain et de vivre les événements. Ces extraits de jeux vidéo sont donc très proches de la réalité et peuvent donner une idée très précise de ce qui se passe sur le terrain.
Il s’agit d’un jeu vidéo de guerre qui consiste à viser, abattre et détruire des tanks et des hélicoptères. Certains extraits de ce jeu sont partagés sur les réseaux sociaux, et sont si proches de la réalité qu’ils sont présentés comme des images de la guerre en Ukraine. Un compte malien pro-russe, qui a publié ces images, est très suivi et commenté.
Des chars ukrainiens prétendument détruits
La photo a été modifiée pour qu’elle soit floue, ce qui permet aux internautes de croire à la réalité de cette séquence. Elle montre des chars ukrainiens prétendument détruits par une frappe russe. Cependant, si l’on zoom, il devient évident que c’est un jeu. Les spécialistes ne s’y trompent pas, mais certains médias ont été dupés, comme les télévisions espagnole et roumaine. De plus, le ministère de la Défense ukrainien a accidentellement partagé cette fausse image, toujours visible en ligne.