En fonction de la superficie de l’habitation et la nature des travaux de rénovation ou de restauration, le coût n’est pas le même. Utiliser un comparateur en ligne permet de simuler différents devis gratuits pour des travaux réalisés par des experts – artisans et professionnels du secteur choisi proche de chez soi – et ce, sans aucun engagement. Une fois reçus, comment les comparer ?
Choisir un devis parmi tant d’autres
Étudier un devis, c’est comme lire un contrat d’achat immobilier, il ne faut oublier aucune ligne. Concernant les travaux en particulier, même si cette tâche est un véritable chantier, cela évite néanmoins les mauvaises surprises. Alors, pour éviter cela, mieux vaut y regarder à deux fois.
Le devis doit comporter de nombreux éléments comme le type de la prestation, la fourniture de matériel, la pose, le taux horaire de la main d’œuvre, les modalités de décompte du temps passé, le prix des prestations, les frais de déplacement, la durée de validité de l’offre, les coordonnées – les vôtres et celles de l’entrepreneur – les informations liées à l’assurance – assurance souscrite au titre de l’activité, les coordonnées de l’assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie – la TVA, les frais annexes, mais aussi le fait que le devis doit être daté et signé par l’entrepreneur notamment. Autant d’éléments qui permettent de connaître avec précision de ce qui est inclus ou non dans la prestation.
En outre, vous êtes tout à fait en droit de demander des références de chantier. Ces dernières vous permettront d’évaluer la qualité et le soin portés aux travaux par l’entrepreneur. En parallèle, n’oubliez pas de faire préciser la garantie décennale, le délai de livraison – la date précise de début et de fin de chantier – voire d’établir des pénalités en cas de retard mais aussi le coût induit pour l’élimination correcte des déchets.
Après, comparez ce qui l’est. Inutile de mettre en vis-à-vis un devis pour l’installation d’une chaudière avec celui concernant l’aménagement complet d’une cuisine. Cela, n’a effectivement rien à voir. C’est du bon sens !
En général, pour une simple rénovation – pose de carrelage, peinture par exemple – il faut compter entre 100 et 300 euros le mètre carré. Pour des travaux de plus grande ampleur – création de cloison, plomberie, modification complète de l’habitat par exemple – mieux vaut tabler entre 800 et 1 000 euros le mètre carré.