Mercredi 15 février, le long métrage « Un homme heureux » avec Catherine Frot et Fabrice Luchini fera ses débuts dans les salles de cinéma. Ce film aborde, de façon amusante, la question de la transformation d’une femme en homme. Le scénario se concentre sur la quête d’une femme qui souhaite changer son genre et qui tente de trouver le bonheur dans un monde où les rôles de genre sont très codifiés. La comédie explore le thème de la liberté et de la recherche du bonheur, en mettant en lumière les difficultés que rencontre une femme qui veut s’affranchir des conventions sociales.
Réalisé par Tristan Séguéla, Un homme heureux, qui sortira en salles le mercredi 15 février, raconte l’histoire d’un couple un peu routinier, composé d’un mari traditionnel et d’une épouse un peu soumise. Jusqu’à ce que Edith fasse une annonce à Jean qu’elle ne pouvait plus cacher : « Je suis un homme, et je l’ai toujours été. » Edith révèle donc à Jean qu’elle va entamer sa transition.
« Ils réinventent leur vie »
La transidentité est le thème principal de cette comédie, un sujet qui reste tabou dans la société. La famille sera bouleversée, et le mari fera tout pour cacher ce secret. Tristan Séguéla, le réalisateur, explique que « ce secret va tout chambouler et rendre une nouvelle vie possible pour les deux personnages. Je pense que c’est ce qui est aussi très stimulant dans le film, ils réinventent leur vie. » Jean est maire d’une petite commune, alors le qu’en-dira-t-on lui fait peur ; il est très conservateur. D’un autre côté, Edith représente le monde qui a changé. Catherine Frot affirme que « le mouvement trans exige d’être reconnu, respecté et visible. »