La situation a été imputée aux températures douces provoquant plus de neige fondante et une augmentation du nombre de visiteurs sur les pentes
Un hôpital du sud-est de la France a été submergé d’accidents de ski, avec jusqu’à 100 personnes admises chaque jour en raison de températures douces affectant la consistance de la neige et de plus de personnes sur les pistes.
L’Hôpital Sud de Grenoble, Isère (Auvergne-Rhône-Alpes), est dans une situation « catastrophique », a déclaré le chef du service des urgences, le Dr Jean-Jacques Banihachémi, à FranceInfo.
La flambée des accidents a été imputée aux températures douces, qui rendent la neige plus fondante et «lourde» à retourner. Cela est aggravé par le nombre élevé de personnes voyageant dans les montagnes après deux ans de perturbations et de fermetures de Covid.
Le Dr Banihachémi a déclaré : « Nous accueillons entre 80 et 100 personnes par jour. Le problème, c’est l’acceptation des patients, si on peut les hospitaliser et surtout s’ils ont besoin d’une intervention chirurgicale.
« Par exemple, le dimanche [February 19] seuls, nous avons dû transférer des patients à Lyon [hospital] pour les fractures nécessitant une intervention chirurgicale. Il n’y avait plus de place à Grenoble. C’est catastrophique.
« Ce qui est assez alarmant, c’est le nombre de fémurs [thigh bone] fractures chez les jeunes. C’est très grave, car ce sont des interventions chirurgicales relativement lourdes. Nous avons également constaté une augmentation des fractures du genou et de la jambe. Pour les membres supérieurs, les fractures de l’épaule et du poignet sont les principaux problèmes.
Le médecin précise que « le nombre d’accidents est proportionnel au nombre de visiteurs ». Il a déclaré que des chiffres record sur les pistes cette année se sont « fait sentir aux urgences, et avec le nombre de blessés bien sûr ».
Il a recommandé que chaque skieur porte un casque et qu’il soit en bon état. Il a également conseillé :
-
Attention à la fatigue. « Beaucoup d’accidents arrivent à la fin de la journée », a-t-il dit.
-
Attention à la vitesse. « C’est un facteur très important dans les accidents. »
-
Connaître les règles de la montagne. « Apprenez à skier avec respect et quels skieurs sont prioritaires sur les pistes. »
L’avertissement intervient quelques jours seulement après que quatre personnes – dont un Américain et deux touristes britanniques – sont décédées sur les pistes en France après être tombées en ski hors-piste ou en ski de randonnée.