Une adolescente bourguignonne raconte sa frustration face à la règle, ce qui signifie qu’elle doit faire deux années d’études supplémentaires pour poursuivre la carrière de ses rêves
Une adolescente britannique originaire de Bourgogne fait face à deux années d’études supplémentaires avant d’entamer une formation vétérinaire car elle n’est pas citoyenne européenne ou française.
Georgia Horn, 17 ans, a été choquée d’apprendre qu’elle ne peut pas demander à prendre le Concours véto post-bac examen, ce qui l’aurait dispensée de faire d’abord deux années d’une licence connexe (comme la biologie) ou de classes préparatoires généralisées assimilables à une poursuite du lycée.
Sa famille vit en France depuis 2015, date à laquelle elle est entrée dans le système éducatif français en dernière année de primaire.
Ayant appris l’existence du système accéléré, elle était désireuse de le poursuivre, mais la famille dit qu’on lui a dit que la règle interdisant les ressortissants de pays tiers est fixée par le ministère de l’Agriculture et qu’il n’y a aucune flexibilité.
Elle espère obtenir bientôt la nationalité française mais ce sera trop tard.
Georgia a déclaré: «Je voulais être vétérinaire depuis que je savais ce que c’était.
« Je voulais être vétérinaire depuis que je savais ce que c’était »
Lorsque nous avions l’habitude d’emmener nos animaux chez le vétérinaire, j’insistais pour y aller et j’étais toujours très intéressé.
« J’ai découvert au début de l’année scolaire qu’il y avait ce nouveau [2019] dispositif destiné à aider les élèves qui ne veulent pas faire deux années supplémentaires de formation générale et qui veulent s’y mettre directement.
Comme il s’agit d’un diplôme de six ans, vous ne voulez pas nécessairement deux ans en plus.
« J’ai posé des questions sur les critères d’entrée, mais une école vétérinaire a dit en gros ‘Si vous n’êtes pas français ou de nationalité européenne, vous n’entrez pas’. »
Elle comprend que c’est parce que le Royaume-Uni ne fait plus partie d’un accord sur les normes de pratique communes, mais n’en voit pas la pertinence pour elle.
« Je me suis inscrit pour un diplôme de biologie et une classe préparatoire maintenant, mais cela ne semble pas très juste car je suis aussi qualifié que n’importe quel enfant sortant de ma classe. C’est juste un autre « avantage du Brexit », je suppose.
« Je trouve ridicule de ne pas pouvoir m’inscrire aux tests, même si au moment où les cours commenceront, je serai probablement français de toute façon.
Son père Mike a déclaré: «Nous comprenons qu’un étudiant au Royaume-Uni qui aurait été éligible avant le Brexit ne pourrait plus postuler, mais nous sommes perplexes quant à la façon dont la même distinction peut être faite pour quelqu’un qui a terminé tous ses études. l’enseignement secondaire en France.