Les fraudeurs cherchent à capitaliser sur les craintes des gens face à l’augmentation des factures d’énergie. Voici comment éviter d’être victime
Les Français sont avertis de rester vigilants face à une nouvelle arnaque qui devient de plus en plus courante depuis l’augmentation des factures d’électricité ce mois-ci.
À ce jour, cela a souvent pris la forme d’un appel téléphonique d’un numéro commençant par 05, l’appelant essayant de vendre aux gens un appareil spécial à adapter à leur compteur d’électricité qui, selon eux, leur permettra d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie.
Si vous recevez un tel appel, raccrochez, c’est une arnaque. L’appelant peut sembler légitime et certains prétendent provenir de véritables entreprises et travailler avec le gouvernement. L’une d’entre elles, Eco Assistelec, aurait déclaré pouvoir connecter un boîtier à votre compteur électrique et vous permettre de réduire vos factures de 20 %.
L’appelant peut avoir toutes vos coordonnées de votre compte EDF ou Engie, y compris votre nom et votre adresse et la façon dont vous payez vos factures. Ils peuvent même dire que la box et la connexion sont gratuites – bien que certains disent que le service ne coûte que 11,90 € par mois par la suite.
Cependant, une recherche en ligne révélera qu’Eco Assistelec (et des sociétés similaires) est une arnaque.
Une victime marseillaise, Camille, a confié à France 3 que les fraudeurs l’avaient prise au dépourvu. Elle a déclaré: «J’étais en plein déménagement quand ils m’ont appelée. La veille, j’avais fermé mon compte d’électricité pour pouvoir en ouvrir un autre pour ma nouvelle adresse. Je pensais que c’était lié à ça. »
Camille a dit que bien que l’appelant ait mutilé son nom quand ils l’ont dit pour la première fois, ils étaient par ailleurs convaincants. Elle a déclaré: « Le fait qu’ils connaissaient toutes mes informations, cela a levé une partie de mes doutes, même si je sentais au fond de moi que c’était un peu étrange. »
EDF a déclaré à France 3 qu’il ne faisait aucune promotion sur les « boîtes de ce type ». Ils ont dit: «Nous ne faisons aucun type d’appels pour cela. Si les clients ont le sentiment d’avoir été victimes, ils doivent dénoncer les appels sur le site Web du gouvernement.
Certains clients peuvent recevoir des appels de leur fournisseur d’énergie sur la façon de réduire leur consommation d’électricité pour économiser de l’argent, a déclaré EDF, mais ceux-ci n’essaieront pas de vous vendre quoi que ce soit.
Comment éviter d’être victime d’une arnaque ?
Plusieurs « signes » peuvent vous alerter de la fraude.
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Le sentiment que la personne au bout du fil récite un script
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Ils peuvent se tromper sur votre nom ou certaines de vos informations au début
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Ils peuvent avoir du mal à répondre à toutes les questions et réciter simplement le même script à nouveau
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Ils peuvent devenir agressifs si vous les interrogez ou semblent réticents
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Ils pourraient promettre d’envoyer un contrat par e-mail, comme un moyen d’apparaître plus légitime
En règle générale, vous ne devez pas donner vos coordonnées bancaires par téléphone, sauf si vous êtes absolument certain qu’elles sont sûres.
La victime Camille a déclaré que lorsqu’elle posait des questions et semblait réticente à donner des coordonnées bancaires comme son numéro IBAN, l’appelant devenait agressif.
Elle raconte : « J’étais de plus en plus méfiante, et je ne voulais pas leur donner mes coordonnées bancaires mais ensuite ils sont devenus agressifs et ont dit que l’IBAN n’était pas une donnée confidentielle ; qu’ils ne pouvaient pas prendre mon argent sans ma permission et ont insisté pour que je le leur remette. Je me suis senti obligé… l’atmosphère était bizarre.
Camille a alors reçu un « contrat » par e-mail qu’elle « devait signer ». L’e-mail peut sembler provenir d’un autre fournisseur. Dans ce cas, la signature de l’e-mail indiquait « Big Yipsylon », une autre société qui a également été signalée comme une opération frauduleuse.
Camille a déclaré : « Vous cliquez sur un gros bouton pour signer, mais vous ne pouvez pas voir le contrat directement. Vous le recevez soi-disant après avoir signé.
Le « contrat » est en fait une arnaque d’inscription pour un débit de 11,90 € par mois, et la plupart des signataires ne reçoivent jamais le document. L’inscription peut donner à l’escroc l’accès à plus d’argent.
Et si je devenais accidentellement victime ?
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Déclarez la fraude à votre police ou gendarmerie locale
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Informez votre banque et demandez-lui d’arrêter tout paiement
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Signalez l’arnaque à la nouvelle plateforme, Thésée (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Il s’agit d’un nouveau service mis en place par le ministère de l’Intérieur pour aider à coordonner le suivi des escroqueries en ligne.
Vous pouvez également signaler l’escroquerie au site Web anti-contenu illicite du gouvernement, Pharos.