La voiture est un élément essentiel de nos vies, qu’il s’agisse de déplacements pour les vacances ou pour les trajets quotidiens. Mais pour quelle durée encore ? Une exposition organisée par le musée des Arts et métiers à Paris tente d’apporter des réponses à cette question. Elle propose un regard sur l’avenir de la voiture et sa place dans le monde, ainsi que sur le rôle des nouvelles technologies dans ce domaine. Cette exposition est donc une occasion unique de s’interroger sur l’avenir de la voiture et de découvrir comment elle va évoluer dans les années à venir.
À l’écart du tumulte parisien, le musée des Arts et Métiers abrite une collection d’automobiles qui sont devenues des œuvres d’art. Lionel Dufaux, le commissaire de l’exposition « Permis de conduire ? », éprouve une tendresse particulière pour ces objets exceptionnels, dont une voiture électrique qui circulait à Paris sous l’occupation.
Liberté individuelle
L’un de ces véhicules est resté à l’état de prototype. Selon Lionel Dufaux, son concepteur n’avait pas prévu qu’il serait produit en série. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est la 4 CV qui s’impose. Elle représente plus qu’une automobile : un mode de vie. Selon le commissaire, c’est la liberté individuelle qui est garantie avec l’automobile. D’où l’incompréhension de certains face aux velléités de remettre en cause la place de la voiture.